Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

La vie d'Adèle

Le festival de Cannes a révélé ce film qui nous parle du monde d'aujourd'hui, un monde tout en contrastes, avec un retour à la morale pour certains et pour d'autres, le désir de lever le voile sur les tabous. Il fallait oser filmer l'homosexualité féminine comme Kechiche l'a fait, dans cette quête identitaire de l'adolescence où tout est flou pour l'esprit comme pour le corps, où le sentiment et le désir cherchent le chemin de leur aboutissement.
A.Kechiche a choisi deux personnages chez qui l'empreinte du milieu social est différente: Emma, étudiante aux Beau-Arts, vient d'une famille recomposée, où l'on a l'habitude de penser en toute liberté; elle a des amies depuis toujours, fréquente les boîtes gay. Adèle, lycéenne, vit avec ses parents, sort avec des garçons, est sur les rails d'une vie où l'on préfère la sécurité. Il suffira d'un seul regard entre ces deux filles pour ébranler le quotidien d'Adèle, irrésistiblement attirée par cette fille aux cheveux bleus, plus âgée qu'elle et dont le regard porte tous les espoirs de l'épanouissement amoureux. Une liaison torride naît entre elles, qu'Adèle garde secrète par rapport à son entourage, mais ce rapprochement fusionnel va donner lieu à certains cataclysmes dans sa vie, nécessaires pour grandir.
L'interprétation des deux comédiennes est magistrale; je regrette cependant certaines longueurs et répétitions qui auraient pu être évitées.
Un film qui marque son temps et restera dans l'histoire du cinéma
A voir absolument

La vie d'Adèle
La vie d'Adèle
La vie d'Adèle

Published by Ritournelle - - Cinéma

commentaires

Gina 05/11/2013 14:39

D'accord avec Dominique, c'est ce qui m'a fait hésiter aussi......

Ritournelle 05/11/2013 18:54

Moi aussi, mais j'ai quand même voulu savoir ce qu'on avait attendu d'elles et je comprends leurs réactions initiales.

dominique 05/11/2013 13:55

il parait, c'est vrai, que le film est bon. mais quel dommage tout ce tintamarre entre actrices et metteur en scène. désagréable.

Ritournelle 05/11/2013 18:53

Diriger des acteurs n'est pas chose facile pour arriver à un tel résultat; chacun a ses méthodes. Celles de Kechiche ont dû bousculer les filles, j'imagine que certaines scènes ont été très difficiles pour elles, vu le niveau d'exigence. Elles sont revenues sur leurs propos dernièrement.

Gina 05/11/2013 11:49

J'ai hésité à cause de la longueur, me voilà convaincue. J'avais beaucoup aimé aussi " No et moi " d'une belle délicatesse sur le sacrifice dans l'amitié....

Balladine 05/11/2013 09:37

Je vais aller le voir, je n'ai entendu que de bons avis!

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog