Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Courbet, l'outrance - Henri Raczymow

Ritournelle
Courbet, l'outrance - Henri Raczymow

Si "La claire fontaine" de David Bosc fait référence aux dernières années de la vie du peintre en Suisse, Henri Raczymow tente de mieux cerner l'homme et l'artiste à travers ses tableaux.
Ce qui ressort en premier, c'est son amour de la nature. Ce fils de propriétaires terriens revendique ses origines paysannes, il en fait sa singularité. D'ailleurs la nature, ce n'est pas que l'amour de la terre, des paysages, des animaux, c'est aussi celui des femmes, du vin , de la jouissance. Loin de se considérer comme un intellectuel, il n'a jamais aimé l'école et remplace très tôt le pouvoir des mots par celui des pinceaux. Son ambition, son désir de reconnaissance le poussent à des outrances qui heurtent la bourgeoisie "bien-pensante" de l'époque. Et que dire de son engagement dans la Commune de Paris qui lui a valu un exil pour fuir l'administration et la justice...
Peindre la nature, c'est aussi donner à voir sa propre originalité :"Si je peins ce que je vois, est-ce que je peins uniquement ce qui est? Qui soutiendrait cette assertion? Si je peins ce que je vois, c'est bien une vision, d'abord, que je restitue. Des figures, mais prises dans une vision du monde singulière. Le peintre le plus réaliste est d'abord une subjectivité au travail". Loin de l'académisme ambiant, Courbet impose sa technique en utilisant le couteau et de larges brosses; il révolutionne l'art pour en arriver à composer l'oeuvre la plus commentée de l'histoire de l'art :"L'origine du monde". Cet être authentique et humaniste sait que l'art joue un rôle primordial chez tout individu et il milite pour que chacun y ait accès. Comme le dit Baudelaire, sa peinture est "une insurrection".
Ce peintre réaliste a laissé son influence chez Cézanne, Manet, a été le précurseur des impressionnistes par sa façon de traiter les ombres dans les paysages.
Un ouvrage bien documenté qui permet d'appréhender un artiste, ainsi que toute une époque, et donne envie de s'attarder sur son oeuvre .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
Bonjour,<br /> Enrichissant la lecture des blogs. Je ne savais pas que Courbet avait choisi la suisse comme lieu de résidence. En plus, il avait bien choisi. Ce coin du Léman est superbe.<br /> Cette phrase de lui :<br /> &quot;:&quot;Si je peins ce que je vois, est-ce que je peins uniquement ce qui est? Qui soutiendrait cette assertion? Si je peins ce que je vois, c'est bien une vision, d'abord, que je restitue&quot;<br /> Je me demande si ça s'applique à un photographe. Qu'en penses tu?
Répondre
R
Il a fini ses jours en Suisse pour fuir ses démêlés avec la justice et a bien profité de la vie jusqu'à se ruiner la santé...Pour ce qui est de sa phrase, je pense qu'elle s'applique aussi au photographe et lorsque tu nous donnes à voir ce que fait la nature avec le gel, c'est ta vision personnelle que tu proposes et qui ne serait pas forcément celle de quelqu'un d'autre : nous regardons tous mais ne voyons pas les mêmes choses, c'est le privilège de l'art...