Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Aujourd'hui transformé en spectacle avec la médiatisation des "chefs", la création culinaire devient une passion du grand public. Cours et concours de cuisine sur chaque chaîne de télé, blogs innombrables, il s'agit aussi de se montrer aux fourneaux, de transmettre aussitôt sa création, de comparer, sélectionner, noter. Quel est le sens de cette nouvelle mode? Comme la photo ou la vidéo dans les années 80, la cuisine permet à chacun de s'approprier une forme de création artistique. Elle exprime le goût de produire sa propre vie à la façon ludique d'un démiurge. Ensuite, elle rétablit un lien qui risque de disparaître dans la dérive de l'individualisme alimentaire. La barquette individuelle et les horaires flexibles multiplient les mangeurs solitaires, tandis que la petite cérémonie culinaire les rassemble. Enfin et surtout, le rite de la cuisine nous aide à conjurer l'angoisse du produit comestible non identifié. Si je ne sais plus ce que je mange, je risque de ne plus savoir qui je suis.La cuisine, de même que les régimes individuels permettent de se réapproprier l'aliment, de le nommer, de le manipuler, de le "sourcer".
A travers ce geste quotidien, l'individu consommateur cherche à devenir une personne qui mange. Quelque part entre la nécessité alimentaire et le pur langage, la cuisine est un geste perpétuel de définition de soi.
Extrait de "La révolution gastronomique est en marche"

P. Garnier- Philosophie magazine n° déc.2013

Published by Ritournelle - - Un peu de culture

commentaires

dominique 25/01/2014 15:50

c'est interessant cette idée de la cuisine comme un geste de définition de soi.
Mon fils et sa "conjointe" sont deux passionnés de cuisine. Ils adorent se faire à manger et sont de vrais "créateurs" en cuisine,. ça me fascine de les voir "aller"

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog