Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Les grandes ondes

Si vous avez besoin d'un peu de légèreté, allez voir cette comédie décalée qui traite pourtant d'un événement important des années 70. En 1974, la radio suisse romande envoie 2 journalistes et un technicien faire un reportage sur différents aspects de l'aide économique de la Suisse au Portugal. Voilà nos acolytes partis sur les traces d'une école et d'un ensemble immobilier qui n'a jamais vu le jour et au moment de repartir bredouilles, les voilà immergés, grâce à la présence de leurs confrères belges, dans un imprévu qui va au-delà de leurs espérances: ils vont couvrir la fameuse révolution des oeillets.
La rivalité entre le journaliste baroudeur et sa collègue féministe trouve un apaisement au nom de la liberté, maître mot de l'époque, liberté de penser, de s'émanciper de tous les jougs. Cela donne lieu à des scènes croustillantes où les tabous volent en éclats. Dans l'euphorie générale des divers affrontements, un ballet faisant référence à West side story exprime toute la fraîcheur et le rêve d'une époque.
Le mérite de ce fil de Michel Baier est aussi de mettre en avant un pays dont on parle peu et une révolution dont l'impact a été considérable en Espagne , ainsi que dans les pays de l'Est.

Les grandes ondes
Les grandes ondes
Les grandes ondes

Published by Ritournelle - - Cinéma

commentaires

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog