Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

La maison atlantique - Philippe Besson

Le dernier roman de Philippe Besson nous entraîne dans une atmosphère proche de celle de Françoise Sagan, auteure qu'il admire. Le narrateur, revenant sur l'été de ses dix-huit ans, campe des personnages désinvoltes dans un lieu agréable. C'est l'été, dans une villa au bord de la côte atlantique. Un père, brillant avocat, très séduisant, et son fils de dix-huit ans, venant d'avoir le bac, s'y retrouvent pour tenter d'améliorer des relations qui ont toujours été distantes; jalousie, rivalité, les raisons de cet éloignement n'ont jamais été évoquées par le fils, qui se considère comme orphelin depuis la mort de sa mère. Au fil des années, il a fini par comprendre la souffrance de cette femme qui a été trop souvent trompée, puis abandonnée par son mari. Son décès dû à l'absorption d'un excès de médicaments est pour lui une forme de suicide dont il connaît le responsable.
Cet été-là, arrive dans la maison voisine un jeune couple de trentenaires très avenants. Lui est sympathique, plutôt effacé, et elle, jolie, romantique. Alors qu'ils sont conviés pour prendre l'apéritif et faire connaissance, le jeune homme perçoit immédiatement que son père va pouvoir à nouveau exercer son talent de prédateur, mais cette fois, il est bien décidé à lui gâcher son entreprise.
Avec une écriture simple et concise, Philippe Besson nous fait vivre le huis clos de ces personnages pris dans un piège qui les mène à la tragédie; l'accumulation de non-dits de part et d'autre fait qu'ils ne ressortiront pas indemnes d'un engrenage qu'ils ne maîtrisent pas.
Une histoire en apparence banale, mais que l'on ne lâche pas, tant l'analyse psychologique des personnages y est fouillée et la structure du récit parfaitement aboutie.

"Repensant à tout cela, j'ai compris que nous aurions pu facilement tout empêcher mais qu'aucun d'entre nous n'a pris la décision d'arrêter la machine folle. Aucun d'entre nous n'y a songé. Il en va souvent ainsi dans les situations où personne n'est vraiment innocent".

Published by Ritournelle - - Littérature

commentaires

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog