Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Du Sahara aux Cévennes:Itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère - Pierre Rabhy

il y a des personnes rares, que l'on ne se lasse pas de lire ou d'écouter:Pierre Rahby est de ceux-là.
Il est né en 1938 dans une oasis du sud algérien, pendant la période coloniale; son père forgeron, musicien et poète, travaille par la suite dans les mines de houille exploitées par les européens. L'enfant voyant retourner son père à la maison le visage couvert de suie prend conscience que la modernité peut aussi faire perdre la dignité. L'école coranique lui donne ses premières notions éducatives et religieuses, mais au décès de sa mère, son père ayant l'ambition d'un avenir meilleur pour son fils le confie à une famille française ; autre culture, autre religion . La conversion amène l'adolescent à changer de prénom : il choisit celui de Pierre pour tout ce qu'il peut évoquer et de ce fait, il est rejeté par sa famille biologique. Quelques études l'amènent à exercer la profession de prothésiste dentaire puis employé de banque et c'est la guerre d'indépendance qui va être l'élément déclencheur de son destin. Pierre se retrouve en situation de double exclusion avec une terrible interrogation :Qui suis-je? . Une solution s'impose alors:partir et c'est Paris qui l'accueille. Petits métiers, situation précaire, mais le bonheur de rencontrer en usine celle qui deviendra son épouse, Michelle. Tous deux ont du mal à supporter le milieu urbain et son enfermement ; d'un commun accord, ils décident, à contre-courant des trente glorieuses, de s'établir en Ardèche au milieu des années 60. Sans aucune expérience du monde agricole, Pierre devient ouvrier agricole; puis avec l'aide la Maison familiale rurale, il peut obtenir des conseils pour avancer dans ses projets. Il se lance dans l'élevage de chèvres et l' agriculture alternative biodynamique . Parallèlement la famille s'agrandit, et si les débuts sur cette nouvelle terre sont vraiment difficiles, obligeant Michelle à retravailler par ailleurs, l'expérience et la ténacité portent leurs fruits : les néo-ruraux de l'après 68 sont accueillis et formés par Pierre à la ferme. Dès 1978, Pierre commence à faire partager ses connaissances au Centre d'Etudes rurales appliquées, se rend dans les pays pratiquant le mode de culture alternatif en Afrique ou en Europe, participe à la lutte contre la désertification dans le cadre de L'ONU. La terre et le lien social sont nos biens les plus chers, il ne cesse de nous le rappeler, partout à travers le monde. Tous les mouvements dont il est l'initiateur tendent à nous faire réfléchir sur notre société et sur nous-mêmes. Cet être clairvoyant et bienveillant qui a connu la misère, le racisme, nous donne des leçons de courage et d'humanité.
" Partis de rien, nous sommes devenus des gens qui ont réussi à subsister sur un bout de terre presque inhospitalier. Et si nous avions à dire quelque chose, ce serait que notre malheureuse société n'est pas une fatalité, mais l'image pétrifiée de notre conscience. Nous avons fait des choix générateurs d'injustice, de misère pour le plus grand nombre et de boulimie maladive pour une minorité. Il faudra bien que nous changions ce désordre. Le superflu est reconnaissable à ce qu'il se retourne contre vous en vous donnant l'illusion qu'il est à votre service. Le seuil idéal a pour limite la nécessité. Au-delà commence l'avidité des gens qui ont peur, en même temps que les troubles de toute nature.
Nous avons voulu témoigner pour la joie, car, malgré les apparences, elle existe, nous ne l'avons pas sulement rencontrée, elle habite les jours paisibles qui abritent notre patience
."

Un livre utile qui invite à mieux connaître ce personnage fascinant

Published by Ritournelle - - Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Loqman 21/06/2014 10:31

Un grand Monsieur.

Patrick 21/06/2014 07:08

Un sage, un saint...quelqu'un qui se bat pour la survie de notre terre nourricière. Un exemple qui impose le respect, mon admiration est profonde pour cet homme.
Bien à toi, amitié.

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog