Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Jimmy's Hall

Selon Ken Loach, ce serait là son dernier film. On espère bien que non, même si ses 78 ans lui pèsent un peu. Tiré d'une histoire vraie, le scénario s'intéresse à la vie de Jimmy Gralton qui, après un exil de 10 ans aux Etats-Unis, revient en Irlande en 1932 pour aider sa mère dans la ferme familiale . Il s'imagine trouver un gouvernement plus en accord avec ses convictions communistes, mais en fait, les choses n'ont pas beaucoup changé : le pouvoir appartient à l'Eglise et aux propriétaires terriens. Les jeunes du comté le sollicitent pour faire revivre un lieu multifonction, le Hall; d'abord réticent Jimmy finit par se laisser convaincre. On vient au Hall pour y danser, pour apprendre, échanger; les habitants sont ravis, ce qui n'est pas le cas des autorités religieuses qui y voient un lieu de débauche et d'embrigadement.
Selon ses préoccupations habituelles, Ken Loach fait revivre un pan de l'histoire de l'Irlande en mettant en avant des idées progressistes de solidarité, d'éducation; il filme avec brio les gens humbles dans la simplicité de leur quotidien, dans leurs joies et leurs souffrances. Les scènes de bal sont particulièrement bien vues; il y a une grande authenticité dans la gaieté de ces gens qui se sentent revivre au son de leur musique traditionnelle et les acteurs, dont Barry Ward en particulier, laissent transparaître une étonnante gamme d'émotions.

Jimmy's Hall
Jimmy's Hall
Jimmy's Hall

Published by Ritournelle - - Cinéma

commentaires

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog