Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Congo - Eric Vuillard

Ritournelle
Congo - Eric Vuillard

Après avoir lu Tristesse de la terre, j'ai eu envie de connaître un peu mieux cet auteur qui pour moi est une vraie découverte littéraire. Congo, son sixième roman paru en 2012, revient sur la période noire du colonialisme. En 1884, la conférence de Berlin réunit quatorze représentants des pays européens avides de se partager les richesses de l'Afrique : c'est ainsi que Léopold II roi de Belgique "s'attribue" le Congo. Ce pays possède de quoi satisfaire la soif de puissance du chef d'un petit état qui rêve d'impérialisme : l'ivoire, le latex, les mines, le bois, l'or. Et bien sûr, derrière les discours humanistes se profilent les exactions les plus atroces. Charles Lemaire, Léon Fiévez ont la charge de venir à bout des moindres réticences:on pille, on mutile, on incendie. Tous les moyens sont bons, du fouet à la machette en passant par les cordes et autres subtilités. En tout, dix millions de morts en vingt ans.
Par ce récit, Eric Vuillard rend hommage à ces victimes de la folie européenne, à ces chefs d'état n'écoutant que leur propre instinct mégalomane, un siècle après celui des Lumières. Il trouve le mot juste pour dénoncer, s'indigner des monstruosités commises :

"Si je veux mettre à côté de ces géographes en habit un nègre du Congo et si je veux, sur la banquette du carrosse, déposer un panier, et si, dans le panier, je veux mettre quelques-unes de ces petites mains mutilées que j'ai vues sur les photographies les plus émouvantes du monde, qui peut m'en empêcher?"

Le style est là pour servir les idées : il est extrêmement percutant, quelquefois drôle ou poétique; en tout cas, il nous émeut profondément et une fois le livre refermé, certaines phrases nous restent en mémoire.
Un auteur que je conseille vivement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires