Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Lettres à un jeune poète - Rainer Maria Rilke

Voilà un livre incontournable pour tous les créateurs .Il contient 10 lettres écrites par Rilke à l'un de ses jeunes admirateurs doutant de sa capacité à écrire.
François Xavier Kappus se prépare à la carrière militaire; dans l'école où il se trouve, l'aumônier feuillette un livre de l'un des anciens élèves qui n'est autre que Rilke. Kappus lui parle de ses premiers essais en tant que poète, essais qui sont loin de recueillir un avis favorable de la part de son entourage. L'idée lui vient alors d'envoyer quelques poèmes à Rilke vivant désormais à Prague, sa santé fragile ne lui permettant pas de poursuivre une formation militaire.
S'en suit une correspondance entre 1903 et 1908 dans laquelle le poète donne des conseils précieux au jeune homme. Le premier de ces conseils est de fuir les critiques pour se préoccuper d'une question majeure : chercher en soi où naît le besoin de l'écriture. Si c'est une nécessité, alors il faut construire sa vie selon cette nécessité et savoir qu'une oeuvre d'art est bonne quand elle naît d'une nécessité : "Essayez de dire, comme si vous étiez le premier homme, ce que vous voyez, ce que vous vivez, aimez, perdez."
Le second conseil consiste à créer dans la solitude:c'est la condition essentielle de l'aboutissement de toute oeuvre:"Les vocations, les douleurs se digèrent dans la solitude et font partie de notre substance."Toute création exige de la patience et le poète, comme la nature qui change au rythme des saisons, doit laisser engranger dans son inconscient toutes les émotions qui le nourrissent.La richesse d'une oeuvre dépend de ce que l'homme a su capter au long de sa vie. Et l'amour peut l'y aider car il est "l'occasion unique de mûrir, de prendre forme".
Si l'amour élargit les possibles de la connaissance de soi et de l'autre, l'expérience de la volupté de la chair reste indispensable car elle permet des expériences sans limites :

"La vie créatrice est si près de la vie sexuelle , de ses souffrances, de ses voluptés, qu'il n'y faut voir que deux formes d'un seul et même besoin, d'une seule et même jouissance."

Ce petit guide a une portée universelle. Bon nombre d'auteurs le connaissent et si vous ne l'avez pas encore lu, il peut facilement loger dans la hotte du père Noël...

Published by Ritournelle - - Littérature

commentaires

Catherine 24/12/2014 08:40

J'ai lu et relu ce beau livre. Je pense que l'on peut y trouver une corrélation entre le poète et le peintre.

Ritournelle 24/12/2014 11:24

Bien sûr, ces conseils sont valables pour toute forme d'art.

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog