Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Retour à Ithaque

Avec la collaboration de l'écrivain Leonardo Padura pour le scénario, Laurent Cantet propose un film original sur la réalité cubaine d'aujourd'hui par l'intermédiaire d'une bande de copains réunis sur une terrasse pour fêter le retour de l'un d'entre eux , après 16 ans d'exil en Espagne. Ils passent toute la nuit à évoquer des souvenirs de jeunesse, lorsqu'ils étaient pleins d'espoir face à un régime sensé leur apporter plus d'égalité, notamment par l'éducation, les aider à se révéler en tant qu'artistes, etc...C'était aussi l'époque de leurs rêves amoureux, des projets de vie incluant des ambitions professionnelles. Qu'en est-il après toutes ces années? Chacun expose ses joies, ses déceptions, ses amertumes et reste la question du départ d'Amédéo envisagé comme une trahison par rapport à ses amis, une lâcheté par rapport à sa femme décédée du cancer. Si son départ seize ans arrière pose problème, son retour qu'il souhaite définitif, reste incompréhensible pour ses amis, vu la situation économique difficile de Cuba.
Ce huis clos envisagé comme un pièce de théâtre révèle la puissance des dialogues entre les personnages, ainsi que la tension menant au dénouement inattendu. Le jeu des comédiens est parfait, on croit à leur histoire dans cette atmosphère cubaine si particulière, faite de joie de vivre et de mélancolie. Même si l'on reste sur cette terrasse, on perçoit l'atmosphère de la ville, toute en contrastes et où la chaleur humaine reste le bien le plus précieux.

Retour à Ithaque
Retour à Ithaque
Retour à Ithaque

Published by Ritournelle - - Cinéma

commentaires

gINA 19/12/2014 16:57

Le genre de film que j'apprécie, je ne manquerai d'aller le voir s'il passe ici. Merci Ritournelle pour ces choix toujours judicieux.

Ritournelle 20/12/2014 11:43

Je pense que ce film te plaira, on peut se retrouver facilement dans cette génération-là.

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog