Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Pourquoi tombons-nous amoureux?

-Par aveuglement - Lucrèce (1er siècle av J.C)

Nous tombons amoureux parce que nous transformons les défauts d'un individu en qualités:"La passion trop souvent ferme les yeux aux hommes". (De la Nature). D'une personne quelconque, nous faisons un dieu vivant. C'est ainsi que "le bègue gazouille", "la muette est pudique" et que "la sèche et nerveuse est une gazelle". Nous aimons parce que nous avons soif d'idéal et besoin de dieux et de déesses. Mais cette divinisation est souffrance : par nos baisers et nos caresses, nous voulons posséder l'autre, l'incorporer comme l'aliment dont nous sommes affamés. mais toujours l'amant nous échappe et nous laisse le ventre vide.

-Par réminiscence - Descartes ( 17è siècle)
"En le voyant, je l'ai reconnu, comme si nous avions rendez-vous." Cette impression de déjà vu caractérise le coup de foudre. Descartes en révèle le mécanisme : "Lorsque j'étais enfant, j'aimais une fille de mon âge qui louchait un peu". Tout commence donc enfant lorsque notre cerveau associe la particularité physique d'une personne au sentiment amoureux. Pour Descartes, ce fut le strabisme, et depuis, dès qu'il rencontre une femme qui louche, par réflexe, il l'aime. Le corps se souvient de ce qui l'a originairement frappé. Au sens strict, on tombe amoureux en actualisant une attraction ancienne. C'est donc le corps ou le cerveau qui aime et non l'âme.

-Parce qu'on est cannibale - Kant (18è-19è siècles)
Aimer, c'est vouloir "ingérer l'autre, le réduire corps et âme à un produit de consommation, un "rôti de porc", affirme Kant. "L'homme n'a aucune inclination à manger la chair de l'autre sauf dans l'inclination sexuelle" (Leçons d'éthique). Le mariage est la seule solution pour mettre fin à ce cannibalisme amoureux ou plutôt le légaliser : il autorise en effet par contrat à user sexuellement de l'autre, à condition de prendre aussi en compte ses sentiments, sa raison et ses volontés. En dehors de ce cadre, l'autre n'est qu'un objet sexuel. Kant ne pose toutefois pas la question de savoir si cette"domestication" n'équivaut pas à supprimer le plaisir.

- Pour fuir la réalité - Blumemberg ( 20è siècle)
Nous tombons amoureux pour fuir le réel et suspendre un temps nos efforts d'adaptation et de lucidité. Nous avons besoin de régresser à des stades infantiles où nous nous imaginons être le centre du monde et de l'attention des autres. la vérité est en effet insupportable : elle nous enseigne que notre existence n'a pas vraiment de sens, que rien ne la justifie, et que nous sommes des êtres sans raison d'être. Nous cherchons alors la consolation dans l'évasion :
"L'homme renonce de temps en temps à son rapport solide à la réalité, par exemple, lorsqu'il se trouve dans l'état amoureux, c'est un adulte qui se comporte comme un embryon."

Pourquoi tombons-nous amoureux? -Philosophie magazine février 2015

Published by Ritournelle - - Un peu de culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

MARIE 22/02/2015 20:13

Voilà une bonne question à laquelle je ne saurais répondre ... je fais des efforts surhumains pour ne jamais être amoureuse ! ;)

Ritournelle 23/02/2015 11:43

Les réponses varient selon l'âge... mais crois-tu qu'on arrive à maîtriser cet état de choses?

Gina 21/02/2015 17:18

Je crois qu'avec l'âge le discernement change la donne du moins pour certaines personnes.

Loqman 15/02/2015 08:23

Par manque d'équilibre ?

Ritournelle 15/02/2015 11:59

Vaste sujet dans lequel le coeur et le corps ont "leur mot à dire"!

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog