Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

L'enquête

Ce film, envisagé comme un thriller, fait référence aux affaires qui ont secoué le monde politico-médiatique de ces dernières années. Ayant démissionné de Libération qui ne l'autorisait pas à publier un article jugé trop sulfureux, le journaliste Denis Robert décide d'enquêter sur la banque luxembourgeoise Clearstream qu' il soupçonne d'utiliser des comptes non publiés de sa chambre de compensation à du blanchiment d'argent. Il publie deux livres : Révélations et La boîte noire dans lesquels il livre son enquête couvrant les années 2001 et 2002. Cette affaire en déclenche une autre dans laquelle des hommes politiques et des industriels tentent de manipuler la justice afin de mettre à l'écart des personnalités susceptibles de leur nuire , en les impliquant dans le scandale financier de la vente de frégates à Taïwan.
Le scénario est précis, sans fioritures ni clichés; on entre dans ces affaires par le biais du journaliste, remarquablement interprété par Gilles Lellouche. Cet homme ne mesure en rien les répercussions de son travail, que ce soit au niveau politique, judiciaire ou tout simplement dans sa vie privée qui s'en trouve complètement bouleversée. L'ampleur de ce "tsunami" est aussi celle de sa durée, de l'implication de figures qui devraient être irréprochables... C'est un compte-rendu édifiant sur le monde de la finance et de la politique qui nous cachent leur face sombre, déshumanisée.

Un film pour ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire ou en savoir un peu plus sur ceux qui tiennent les rênes de ce monde.

L'enquête
L'enquête
L'enquête

Published by Ritournelle - - Cinéma

commentaires

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog