Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

-Par ignorance
Socrate (5è-6è siècles av. JC)

Vous savez ce qu'il vous reste à faire, mais vous ne le faites pas. Comment est-ce possible? Platon reporte que pour Socrate, l'hypothèse qu'on puisse aller contre sa propre volonté est absurde, car l'homme fait naturellement ce qu'il pense être bien. C'est donc du fait d'une erreur de jugement que l'on dévie du droit chemin, par exemple en se représentant mal l'importance de la tâche qu'il nous reste à accomplir.

-Par faiblesse de la volonté
Aristote ( 4è siècle av. JC)

La théorie de Socrate s'oppose aux faits, répond Aristote. On peut donc agir contre son meilleur jugement en connaissance de cause quand la raison pratique ne tient pas les rênes du désir. Cette faiblesse de la volonté est un mal guérissable à condition de ne pas s'y abandonner : pour Aristote, c'est en prenant de bonnes habitudes qu'on acquiert une volonté forte.

-Parce qu'on surestime les plaisirs immédiats
Jon Elster (20-21è siècles)

Pour Jon Elster, la procrastination relève de ce que les économistes appellent "l'escompte hyperbolique du futur". C'est pourquoi, il nous arrive que nous ajournions une grande satisfaction pour en favoriser une autre plus petite, plus immédiate. Ainsi la passion peut s'en mêler, c'est la structure même de notre raisonnement qui nous fait choisir une activité plutôt qu'une autre.

- Pour devenir un "foudre de guerre"
John Perry (20è-21è siècles)

Le procrastinateur est rarement inactif, proteste John Perry, car on ne se libère d'une activité qu'en en commençant une autre. C'est ce qu'il appelle la procrastination structurée, une stratégie épatante pour devenir un foudre de guerre : pour que le procrastinateur "soit motivé par une besogne pénible, urgente et importante, il faut que celle-ci lui permette d'éviter une autre besogne plus importante encore." Même s'il paraît à priori irrationnel, voilà un modus operandi qui permet de s'acquitter de toutes les tâches importantes tôt ou tard.

John Fereday - Philosophie magazine n° juin 2015

Published by Ritournelle - - Un peu de culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog