Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Fête du piment à Espelette ce week-end

Ritournelle

Comme tous les ans, elle a lieu le dernier week-end d'octobre et propose différentes animations. Pour ceux qui ne connaissent pas, ne pas hésiter à y faire un tour pour l'ambiance et la déco des maisons avec leurs guirlandes de piments sur les façades.
Programme complet sur ce lien :

Et pour ceux que ça intéresse, voici un petit historique de cette plante qui agrémente différents plats :

C'est le navigateur Juan Sebastian Elcano, originaire du petit port basque espagnol de Getaria qui a fait rapporté cette plante d'Amérique du sud au XVIè siècle. Au début, elle est ulilisée en médecine puis remplace progressivement en cuisine le poivre noir pour conserver les viandes. On la cultive à Espelette à partir de 1650. Pierre Loti dans Ramuntcho en fait une très belle description :

"Les maisons émergeaient çà et là des arbres. Et partout sur leurs balcons de bois séchaient les citrouilles jaune d'or, les gerbes de haricots roses ; partout sur leurs murs s'étageaient comme de beaux chapelets de corail, des guirlandes de piments rouges! Toutes ces choses du vieux sol nourricier, amassées ainsi, suivant l'usage millénaire, en prévision des mois assombris où la chaleur s'en va."

Fête du piment à Espelette ce week-end
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
Une merveille que ce piment.
Répondre