Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Notre petite soeur

Voilà un film japonais que je compare au précédent "Fatima" de P.Faucon par sa sobriété et son efficacité pour traiter du quotidien, en apparence banal.
Trois soeurs d'une vingtaine d'années vivent ensemble dans la maison familiale; leur père les a abandonnées il y a quinze ans pour vivre avec une autre femme. Quant à leur mère, n'ayant jamais trop eu la fibre maternelle, elle est partie vivre ailleurs . La seule personne de la famille qu'elle côtoient est une grand-tante. Le devoir les conduit à aller aux obsèques de ce père qu'elles n'aiment pas, c'est l'occasion de faire connaissance avec leur jeune demi-soeur. Très vite, une complicité s'installe entre toutes les filles et la petite dernière décide de rejoindre ses aînées plutôt que de rester avec sa belle-mère qui ne la rend pas très heureuse.
Dans ce gynécée, chacune avec sa personnalité tente de trouver son rôle, tant au niveau professionnel qu'intime; si les carcatères se heurtent, les amours s'avèrent compliquées, la petite soeur est ce lien qui leur permet de se trouver une harmonie, de construire leur chemin d'adulte tout en aidant la benjamine à traverser la période difficile de l'adolescence où l'on n'est pas sûr d'être à la bonne place.
Un film très délicat qui traite de la famille dans le monde d'aujourd'hui, par petites touches subtiles qui laissent entrevoir que , loin des schémas traditionnels, il existe d'autres façons créer du lien authentique et durable.
Et je parie qu'en sortant du cinéma, vous aurez envie d'aller réjouir vos papilles avec de succulents mets asiatiques, tant les scènes de repas sont filmées avec sensualité...

Notre petite soeur
Notre petite soeur
Notre petite soeur

Published by Ritournelle - - Cinéma

commentaires

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog