Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

"...Ce sont les peuples "arabes" qui dans le monde accusent le plus grand retard dans leur évolution. Toutes les propositions de la modernité sur tous les plans (philosophiques, politiques, scientifiques, culturelles) ont été refusées ou reçues avec suspicion par les pouvoirs de ces pays, qui continuent de pratiquer les mêmes immuables interdits, ressasser les mêmes vieilles aspirations, accorder le même crédit aux énoncés de la tradition, bref, de vivre dans le passé, un passé mythifié, sacralisé, figé à jamais. Rien ne doit changer dans leur environnement pour éviter la nouveauté et ses interpellations qui ébranlent les certitudes et détournent de la voie islamique. Pour de très larges pans des sociétés arabes, l'univers mental est celui des premiers temps de l'Islam, d'où la facilité avec laquelle le discours islamiste prend sur elles..."

"...La religion n'a jamais servi qu'à cela, subjuguer les peuples et les mettre au service du roi, représentant autoproclamé de Dieu sur terre et protecteur de l'Église. Dès lors qu'on lui retire cette fonction, elle s'effondre et Dieu libéré devient un sujet relevant de la science et de la philosophie. En Europe, la laïcité n'a pas fait que séparer l'État et l'Église, elle a signé la fin de l'Église. En terres d'islam, il s'est produit l'inverse : la mosquée a détrôné l'État, balayé les rois et pris tout le pouvoir. Demain, elle chassera Allah et réalisera cette chose impossible, elle sera Allah.
Boualem Sansal

Published by Ritournelle - - Un peu de culture

commentaires

dominique 20/11/2015 13:44

""...Ce sont les peuples "arabes" qui dans le monde accusent le plus grand retard dans leur évolution. " Je ne suis pas du tout convaincu par cela. J'ai tendance à penser que dans toute société il y a ceux qui s'expriment très fort et ceux qui sont silencieux. Ceux qui aboient, les "autorités religieuses autoproclamées" du monde arabe ne représentent pas la majorité. C'est mon avis.

Ritournelle 21/11/2015 12:12

Je pense qu'il faut prendre cette réflexion dans le sens du retard de l' évolution de la pensée vers un certain humanisme, donc plus pacifique. On a l'impression que les méthodes utilisées sont celles du Moyen-Age...

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog