Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

La compagnie Horizon Vertical basée à Anglet a choisi de mettre en scène cette pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt dont le titre est emprunté à l'oeuvre du compositeur britannique Edward Elgar, qui par ses variations, évoquait des personnes proches.
Dans ce texte, il s'agit des "variations" de deux personnages autour d'une même femme, absente.
L'un d'eux, Abel Znorko, est un prix Nobel de littérature misanthrope qui vit coupé du monde dans une île au Nord de la Norvège. C'est un être suffisant, colérique, peu amène, qui ne vit que pour l'écriture. L'autre, Erik Larsen, est un journaliste venu interviewer cet auteur célèbre sur son dernier livre. Il est curieux de savoir si l'héroïne de cette histoire dans laquelle l'écrivain parle à la première personne est bien une femme qu'il a aimée. En fait, l'interview est un prétexte pour tenter de mieux cerner la personnalité de Znorko. Mais qui est Larsen, véritablement? Quel mobile mystérieux le mène à pousser Znorko dans ses derniers retranchements?
Dans la joute verbale que se livrent les deux personnages, il est question de divergences de conceptions de l'amour, de l'écriture, de rapports humains. Comme à l'accoutumée, Eric-Emmanuel Schmitt nous interpelle en nous donnant à réfléchir sur nos certitudes, nos faiblesses, nos espoirs, nos souffrances. On est pris dans le tourbillon de cette rencontre aux multiples rebondissements où chacun s'efforce de comprendre l'autre.
Frank Godard, comédien et metteur en scène de la pièce donne à Znorko toute la dimension de ce personnage dont la force apparente cache des douleurs enfouies; quant à Xavier Delpeuch, il est ce Larsen plus humain, mais aussi habile démystificateur d'un être qui se veut inaccessible.
La mise en scène bien rythmée ainsi que l'interprétation brillante de ces deux comédiens donnent à parier que cette pièce obtiendra à nouveau un grand succès dans le cadre de l'événement "Une saison - un auteur", en octobre 2016 à Anglet , où l'on attend la venue d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Bravo et à bientôt donc!

Variations énigmatiques
Variations énigmatiques

Published by Ritournelle - - Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog