Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Le pouvoir du peintre

"Le peintre est maître de toute sorte de gens et de toute chose. Si le peintre veut voir des beautés capables de lui inspirer l'amour, il a la faculté de les créer, et s'il veut voir des choses monstrueuses qui font peur, ou bouffonnes pour faire rire, ou encore propres à inspirer la pitié, il est leur maître et dieu; et s'il veut créer des paysages, des déserts, des lieux d'ombre et de frais pendant les chaleurs, il les représente; et de même des lieux chauds par mauvais temps. S'il veut des vallées, s'il veut des hautes cimes de montagnes découvrir de grandes étendues, et s'il veut ensuite voir l'horizon de la mer, il en a la puissance. Et si du fond des vallées il veut apercevoir de hautes montagnes, ou des hautes montagnes des vallées basses ou les côtes, ce qu'il y a dans la nature par essence, présence ou fiction, il l'a, dans l'esprit d'abord, puis dans les mains. Et celles-ci ont une telle vertu qu'elles engendrent à un moment donné une harmonie de proportions embrassée par le regard comme la réalité même."
Léonard de Vinci - Traité de peinture, 1498

Published by Ritournelle -

commentaires

GINA 05/01/2016 16:23

Paroles d'un génie incontesté. Pour moi le plus grand, peut-être venu d'ailleurs.

Ritournelle 06/01/2016 10:58

Oui, c'est vraiment l'impression que donnent les grands artistes...

Loqman 17/12/2015 08:09

Comme c'est juste. J'ajouterai qu'il a même le pouvoir de nous faire entrer dans ses rêves pour peu que nous lui ouvrions notre cœur.

Ritournelle 17/12/2015 11:06

Beau commentaire!

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog