Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Vie de Joseph Roulin - Pierre Michon

Aux yeux de tous, Joseph Roulin est un illustre inconnu et pourtant un peintre a tenté de le mettre en lumière à la fin du 19è siècle. Après son séjour parisien, Van Gogh s'installe à Arles en 1888 à la recherche de la lumière provençale. Il compte aussi créer un mouvement artistique, mais ses relations avec Gauguin qui le rejoint peu après, tournent au désastre. Le peintre a envie de créer des séries : il se met alors à peindre des vergers en fleur, des tournesols et des portraits. Presque en même temps que Van Gogh arrive à Arles Joseph Roulin, employé des Postes, marié à Augustine dont il a trois enfants. le peintre exécute six portraits du facteur et de sa famille, lui en offre un avant que celui-ci ne soit muté à Marseille.
Pierre Michon s'est interrogé sur les liens qui ont pu rapprocher les deux hommes, imaginer leurs rencontres au café où leur goût prononcé pour l'absinthe a facilité la conversation. Mais surtout, il a tenté de savoir comment un homme du peuple, sans culture, pouvait percevoir la peinture, quelles pouvaient être les discussions avec sa femme en apprenant le décès du peintre depuis Marseille, un artiste qui vivait dans la pauvreté et la solitude.
A partir de correspondances et autres éléments de l'Histoire qu'il a pu recueillir, l'écrivain procède par touches, comme le ferait un peintre;il suppose, il laisse son imagination vagabonder dans de longues phrases pleines de poésie, puis s'accroche à nouveau à la réalité.Comme il le dit de façon élégante : "Ecrire, ce n'est pas aller vraiment vers quelque chose de toujours enfoui, c'est danser autour, c'est chanter autour, mais chaque fois sans doute, cette chose que l'on cherche, on la creuse un peu plus..."
Ce tout petit livre, paru un siècle après la rencontre des deux hommes est un réel plaisir de lecture car le style de Pierre Michon est riche de précision, de raffinement, de capacité à nous faire aimer les mots. J'ai découvert cet auteur avec "Vies minuscules", prix France culture 1984, mon enthousiasme ne faiblit pas avec ce livre.

Published by Ritournelle - - Littérature

commentaires

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog