Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

45 ans

45 ans de vie commune, voilà qui peut sembler une performance dans le monde d'aujourd'hui et garantir un amour sans faille. Kate et Geoff s'apprêtent à fêter leur 45è anniversaire de mariage en réunissant leurs amis dans la salle des fêtes de leur village anglais. C'est alors que Geoff reçoit une lettre qui le perturbe beaucoup, car elle lui fait savoir que le corps de son ancien amour Kathya, disparu dans les glaces des Alpes 50 ans auparavant, a été retrouvé, et on lui demande de venir l'identifier. Ces souvenirs douloureux viennent troubler le quotidien de Geoff et de Kate qui en vient à douter des sentiments de son mari à son égard...
Porté par la magnifique Charlotte Rampling dont le jeu sobre et le regard énigmatique traduisent parfaitement toute la gamme d'émotions qui s'emparent de son personnage, ce film a une portée universelle en nous faisant nous interroger sur ce que l'on met derrière le mot amour : égoïsme, narcissisme, besoin de l'autre pour exister, pour se connaître? Aime-t-on l'autre plus que soi?
Adapté d'une nouvelle de David Constantine, le scénario envisage ces questionnements du point de vue de Kate, ce qui n'est pas le cas du livre. Andrew Haigh explique son choix :
"Beaucoup de films parlent de la crise existentielle masculine et je voulais présenter un regard différent. Je suis intéressé par la façon dont les histoires d'amour parlent de nous, de ce que l'on veut dans la vie et de la façon dont on veut être perçu."
A voir absolument pour le propos et la qualité d'interprétation de Charlotte Rampling et Tom Courtnay.

45 ans
45 ans
45 ans

Published by Ritournelle - - Cinéma

commentaires

Dominique Bouvet 21/02/2016 17:16

Bonjour, tu as le don de raconter un livre, un film en me donnant envie de le voir. Celui là, je le retiens..

Ritournelle 21/02/2016 18:41

Merci! En tout cas, dans ce blog, comme tu l'as remarqué, je ne fais jamais de critiques négatives par choix; ce que je n'aime pas, je n'en parle pas. Ce film pourra te plaire, j'en suis sûre!

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog