Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Amama

Asier Altuna est un metteur en scène du pays basque sud. Son film, remarqué au festival de San Sebastian, aborde différents problèmes : celui du monde rural et celui du conflit entre les générations. Le pays basque est une terre de tradition où les anciens dictent leur loi : le fils aîné doit hériter de la ferme, suivre le chemin tracé par son père. Mais Gaizka, l'aîné des trois enfants de la famille, refuse de mener la vie de dur labeur qui est celle de son père. Il décide de partir.
Ce n'est pas le seul à se rebeller. Sa jeune soeur Amaia, tente de limiter les activités de son père aux nécessités quotidiennes mais celui-ci ne sait pas changer de comportement, il fait du travail son seul horizon, au détriment de ses proches avec qui il ne partage rien et qui le voient se fatiguer sans être capable de s'offrir le moindre plaisir. Amaïa est artiste, elle prend des photos de sa grand-mère, son modèle favori, qu'elle expose à Blbao.  Dans l'incapacité de vivre sans affrontement le décalage de la vie qu'elle souhaite avec celle de son éducation,elle quitte la ferme. C'est alors que son père, sort de son mutisme...
Dans une mise en scène originale servie par de belles images, Asier Altuna évoque des thèmes universels dans le monde d'ajourd'hui: d'une part, la désertification des campagnes, d'autre part, la perte de certaines valeurs qui crée le conflit des générations. Avec beaucoup de pudeur, la caméra s'attarde sur le jeu des regards entre les personnages, sur le silence du père muré dans sa prison intérieure, sur son déchirement à voir s'éloigner ses enfants sans pouvoir les retenir.
Un film profond, émouvant, qui interpelle chacun de nous dans sa quête d'affirmation de soi dans sa vie sociale et affective.

Amama
Amama
Amama

Published by Ritournelle - - Cinéma

commentaires

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog