Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Ce serait la fin des tirelires et des casinos. Tout serait gratuit dans les magasins, un monde sans loyers, sans dettes, sans impôts...Mais hélas! Comme un système ne peut qu'être remplacé par un autre, une société sans argent serait basée sur autre chose, par exemple sur le rationnement avec des tickets multicolores.
On distribuerait ainsi :

- 1 poupée ou 1 nounours par enfant

- 1 tablette de chocolat par semaine

- 4 paires de chaussettes et une paire de souliers par an, ce qui permettrait aux unijambistes de troquer une chaussure inutile contre du cognac ou des cigares cubains.
Tout comme pendant la seconde guerre mondiale, où ce système de rationnement était en place, on verrait forcément réapparaître un "marché noir" sur lequel on ferait du troc: sous l'occupation on échangeait un paquet de cigarettes contre deux mottes de beurre.
Le travail obligatoire serait alors rémunéré par des bons de repas au resto, des séjours de vacances et l'usage d'auto pour les méritants, y compris une allocation de carburant.
La vie serait sans doute compliquée par toute sorte de négociations et de chicanes assez monotones. Ainsi, malgré de nombreux défauts, et même si l'avarice est méprisable, l'appât du gain reste l'un des grands stimulants de l'homme soi-disant civilisé.
L'utopie d'un monde sans argent séduit notre imagination, mais elle pourrait bien se transformer en mauvais rêve si l'on tentait de la réaliser.
Tomi Ungerer - Philosophie magazine n°mars 2016

Published by Ritournelle - - Un peu de culture

commentaires

Dominique Bouvet 29/03/2016 13:38

Le monde pourrait fonctionner sans argent à une condition, une seule. Changer la nature humaine qui ne sait qu'amasser, voler...

Ritournelle 30/03/2016 11:30

Comme le dit Ungerer, l'argent reste le principal stimulant de la nature humaine, qui hélas, ne progresse pas vraiment!

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog