Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Quand on a 17 ans

Après Les roseaux sauvages qui abordait le thème de l'adolescence il y a vingt ans, André Téchiné traite à nouveau ce sujet dans un film très juste et remarquablement maîtrisé.  

 Tom vit dans une ferme isolée des Pyrénées avec ses parents adoptifs qui vivent de l'élevage; au lycée, il côtoie Damien, de milieu plus favorisé : sa mère est médecin, son père pilote dans l'armée. Damien vit la plupart du temps avec sa mère, son père étant souvent en mission. Une grande complicité les réunit, pourtant l'adolescent ne lui confie pas ce qui le préoccupe. Tom est violent avec lui pour une raison qu'il ne sait pas découvrir; ce rapport difficile devient problématique lorsque la mère de Damien propose d'accueillir Tom chez eux pour soulager sa mère enceinte.
André Téchiné filme avec finesse tous les tourments de l'adolescence : la quête de soi, l'acceptation de la différence , la peur de l'autre, toutes les inhibitions qui empêchent de s'ouvrir au monde. Damien se veut viril, il prend des cours de boxe, mais en même temps il aime cuisiner; Tom quant à lui, est sportif, a le goût de l'effort; c'est un être solitaire qui vit en osmose avec la nature; ses réactions violentes n'empêchent pas une certaine tendresse qu'il manifeste auprès de sa mère. Les composantes masculines et féminines des deux garçons se dévoilent peu à peu jusqu'à faire éclore des sentiments vibrants.
Un très beau film avec des images superbes de la nature pyrénéeenne, interprété par des acteurs confirmés (Sandrine Kiberlain) et de jeunes révélations prometteuses (Kacey Mottet Klein, Corentin Fila).

Quand on a 17 ans
Quand on a 17 ans
Quand on a 17 ans

Published by Ritournelle - - Cinéma

commentaires

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog