Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Folles de joie

Cette folie-douce ("La pazza gioia" en italien) c'est celle de Beatrice et Donatella, deux pensionnaires d'un hôpital psychiatrique qui , après s'être liées d'amitié, décident de fuir le quotidien de cet univers parfois étouffant pour aller profiter de ce que l'enfermement leur refuse. Lors d'une sortie autorisée, elles s'échappent du groupe pour vivre leur aventure au volant d'un cabriolet dérobé à un grossier personnage. Ce road movie les mène à des situations inattendues, des retours sur le passé, des rires, des pleurs...Leurs personnalités contrastées, l'une gaie, exhubérante, mythomane et l'autre toute en retenue, fragilité, souffrance, font que leur comportements s'équilibrent; toutes deux vivent des moments forts aussi bien dans la joie que dans la douleur. Ce sont des femmes qui se battent pour se sortir de leur situation ; elles se savent différentes, mais méritent leur part de bonheur. Elles sont solidaires, font des projets.
Dans cette comédie de Paolo Virzi très bien rythmée, on ne peut qu'applaudir la performance des actrices, surtout celle de Valeria Bruni-Tedeschi qui donne une incroyable énergie à son personnage et porte le film. Pas de caricature pour aborder ce sujet sensible de l'internement auquel les italiens se sont intéressés dès les années 70. On passe du rire à l'émotion et l'on se dit que la frontière entre normalité et différence est parfois très ténue.

Folles de joie
Folles de joie
Folles de joie

Published by Ritournelle - - Cinéma

commentaires

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog