Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Lea

Lea

On se souvient du très beau film de Marco Tullio Giordana " Nos meilleures années"qui faisait référence au parcours bien différent de deux frères, depuis 1968 jusqu'aux années 2000. Dans "Lea", il traite d'un autre sujet qui intéresse particulièrement l'Italie, celui de la mafia et de ses conséquences dans le quotidien de ceux qui la subissent. Il est inspiré d'une histoire vraie qui a bouleversé le pays en 2009:
"C’était un fait divers qui s’était passé à Milan en 2009. Il avait beaucoup touché l’opinion publique, car il y avait les dernières images de Lea qui se promenait dans la rue qui avaient été captée par les caméras de surveillance.(…) On y voyait finalement ses derniers instants de vie. J’avais été bouleversé par ces images, en me demandant ce qu’il y avait avant, et ce qu’il y avait après. C’était presque la bande-annonce d’un film dont il manquait tout le reste."
Lea est une jeune calabraise qui se met en ménage avec l'un des mafieux de son village. Elle est suffisamment libérée pour ne pas accepter les liens du mariage; de cette union naît une petite fille que ses deux parents adorent. Mais très vite, Lea comprend qu'elle ne veut pas imposer à sa fille ce climat de peur, de délation, dans lequel elle a grandi. Malgré les menaces de son compagnon et de son frère, elle quitte la Calabre pour le nord de l'Italie, vit sous protection policière tant qu'elle fournit des indications précieuses . Quelques retours au village de temps en temps pour voir sa mère âgée et seule, permettent à sa fille de revoir son père.
Puis arrive le moment où la police ne les protège plus et Lea a besoin d'argent pour les études de sa fille. Seul le père peut leur venir en aide. Il arrive à Milan dans ce but mais commet l'irréparable aux yeux de sa fille : il fait disparaître sa mère en lui cachant son crime.
Ce faits divers a donné lieu à une grande manifestation anti-mafia en Italie où le film a été diffusé à la télévision. Des images d'archives apportent un complément intéressant au propos du réalisateur.
Mené comme un thriller, le scénario est brillamment porté par l'actrice Vanessa Scalera qui incarne l'espoir de tout un pays pour amener les mentalités à changer.C'est une femme forte, indépendante, qui ne craint pas de s'opposer à son compagnon. La famille étant le noyau du clan mafieux en Calabre, ce sont les femmes, par leur place dans la famille, par leur évoluion dans leurs rapports avec les hommes qui peuvent apporter du changement.
Un témoignage bouleversant, une histoire forte, glaçante, qui met en lumière le courage d'une femme face à la tradition, à la domination, au mensonge, à la peur et dont le combat va être poursuivi par sa fille.

 


 

Lea
Lea
Lea

Published by Ritournelle - - Cinéma

commentaires

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog