Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Stravinsky à Biarritz - E.Rousseau-Plotto

On sait que c'est Napoléon III qui créée la réputation de Biarritz par l'intermédiaire de son épouse Eugenia de Montijo qui y fait construire vers 1850 une demeure d'été devenue maintenant l'Hôtel du Palais. A partir de cette époque, la ville attire tous les aristocrates, richissimes, excentriques, artistes, et elle accueille aussi des russes blancs ayant fui la Révolution de 1917. Parmi eux, le compositeur Igor Stravinsky. Celui-ci a déjà beaucoup voyagé en Europe avant la Révolution pour accompagner les ballets de Diaghilev dont il a fait la musique. Après un court séjour en banlieue parisienne, sur les conseils de Coco Chanel et de Ravel, il décide, en 1921, de s'installer au pays basque avec toute sa famille, (femme, enfants, mère, cousins) ainsi que les domestiques. La capitale ne lui semblant pas le lieu idéal pour composer, Biarritz est le refuge idéal pour la création , mais aussi pour l'éducation de ses quatre enfants qu'il confie à un précepteur. Tout le monde vit au Chalet des Rochers, rue de la Frégate, tout près de l'église orthodoxe où se rend souvent sa femme, pratiquante et de santé fragile , qui n'est autre qu'une cousine germaine. Biarritz est pour Stavinsky le cocon où vit la famille ; il aime y séjourner, côtoyer ses amis Rubinstein, Picasso, Coco Chanel, qui ouvre sa première boutique rue Gardères, Misia Sert, la mécène chilienne d'origine basque Eugenia Errazuriz pour qui Picasso peint des panneaux dans sa villa aujourd'hui disparue. L'artiste donne des cours au fils aîné d'Igor, Théodore, lequel peindra deux natures mortes pour cette même villa . Parmi les proches, il y a aussi son beau-frère G.Béliankine , propriétaire d'un restaurant dans la villa Belza, transformé ensuite en cabaret russe renommé. Nombreuses sont les célébrités parisiennes ou internationales à participer à cette fête permanente dans un décor de rêve.
Mais le compositeur ne se satisfait pas uniquement de cette vie-là : il continue à voyager pour ses concerts à travers l'Europe , accompagné de sa maîtresse Véra de Bosset-Soudéikine, artiste peintre.
Le climat trop humide de l'océan ne convient pas à Catherine Stravinsky. La famille quitte Biarritz en 1924 pour s'installer à Nice.
Stravinsky y revient en 1932 pour diriger un concert consacré à ses oeuvres au Casino municipal.
Ce bref séjour de trois années en pays basque aura été important dans la vie de ce compositeur, considéré comme le chef de file de la musique contemporaine : il y a composé des oeuvres néo-classiques (Noces, Mavra, Symphonies d'instruments à vent, le Concerto pour piano, la Sonate pour piano...) qui seront la base de recherche pour la période américaine et la musique sérielle.
Etienne Rousseau-Plotto d'origine russe par sa mère, enseignant en histoire-géographie et musicien, fait de ce livre un hommage à un grand musicien, à une personnalité éminente du 20ème siècle, qui a su s'adapter à une autre culture, et particulièrement à Biarritz, il a pu s'imprégner de la vie provinciale plus authentique que la vie parisienne. Cet apport multiple de la tradition et du mélange des cultures transparaît dans son oeuvre.
Un livre riche d'anecdotes, qui témoigne d'une époque riche de vie intellectuelle et artistique.
A recommander aux mélomanes et aussi aux biarrots, bien sûr!

Stravinsky à Biarritz - E.Rousseau-Plotto

Published by Ritournelle - - Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog