Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Frantz

François Ozon propose avec ce film une libre adaptation du Broken Lullaby de Lubitsch.
1919. Dans une petite ville de Saxe, une jeune fille, Anna, vient tous les jours se recueillir sur la tombe de Frantz, son fiancé mort à la guerre. Un jour, elle aperçoit à sa grande surprise un jeune homme venu apporter un bouquet sur la même tombe et elle devine chez celui-ci une peine égale à la sienne. Leurs rencontres se renouvellent, jusqu'à ce qu'ils fassent enfin connaissance. Adrien prétend s'être lié d'amitié avec Frantz lors du séjour de celui-ci en France pour ses études. Anna est alors curieuse d'apprendre des détails sur la nature de cette amitié, sur leur complicité. Elle l'invite à rencontrer les parents de Frantz, chez qui elle vit. Le père, médecin, refuse d'accueillir ce garçon qui lui rappelle que la France l'a séparé de son fils. Mais devant la gentillesse d'Adrien, ses talents de violoniste, et son insistance à faire comprendre que eux tous sont des victimes du devoir patriotique, leurs relations deviennent plus chaleureuses. Anna, elle aussi, se laisse aller à une certaine proximité. Mais un jour, au cimetière, Adrien ne peut plus garder son secret : il le confie à Anna et fuit aussitôt en France. Celle-ci, part à sa recherche...
Avec une mise en scène parfaite, François Ozon donne à la caméra toute la puissance du noir et blanc pour exprimer les méandres du coeur ; il examine avec subtilité toutes les réactions de ses personnages, leurs doutes, leurs ressentiments, leur sens de la culpabilité, l'éveil du pardon ou de l'amour. Lorsque la caméra passe à la couleur, c'est la vie qui revient, le désir de dépasser la douleur pour se reconstruire.
Il faut saluer la prestation des comédiens, Pierre Niney et Anna Beer, sublime jeune actrice au talent prometteur et personnage essentiel de cette histoire.
Voilà un très beau film fort et émouvant en cette rentrée, qui mérite son prix du jury à la Mostra de Venise et qui en aura certainement d'autres.

Frantz
Frantz
Frantz
Frantz

Published by Ritournelle - - Cinéma

commentaires

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog