Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Cézanne et moi

Ce film est, comme cette saison, baigné dans la lumière, celle de la Provence et de ses paysages colorés, odorants. Ce sont les paysages de l'adolescence de Cézanne et Zola où tous deux, issus de milieux différents, fréquentent la même école. Cézanne vient d'une riche famille aixoise, Zola est fils d'immigré italien, se retrouve orphelin de père très tôt  L'amitié improbable qui se tisse entre eux est un lien très fort qui les fait se retrouver à Paris où chacun essaie de percer dans le milieu artistique. Zola est introverti, il a besoin des mots pour exprimer ses sentiments, il survit avec l'aide sa mère en attendant que ses textes soient publiés. Cézanne a un caractère bien trempé qui signe son originalité : la voie qu'il choisit est celle de la peinture, au grand dam de son père; il  s'éloigne de l'académisme , ne s'entend guère avec ses collègues impressionnistes du moment, prend comme modèle une certaine Gabrielle, fleuriste officiellement, mais dont le passé  l'a menée à une profession plus lucrative. D'abord la maîtresse de Cézanne, elle devient l'épouse de Zola, ce qui provoque une certaine gêne entre les deux hommes. Mais leur vrai sujet de discorde, c'est le roman de Zola, l'Oeuvre, dans lequel Cézanne s'identifie au personnage principal, Lantier, chez lequel il retrouve ses failles, ses échecs. Une brouille, hélas définitive pour les deux hommes.
L'intérêt du film est de mieux nous faire connaître la vie de ces grands hommes qui restent, par leurs oeuvres, deux génies de la littérature et de la peinture . Si Zola a connu le succès de son vivant, Cézanne mettra beaucoup de temps à être reconnu, et en souffrira toute sa vie.Il n'en demeure pas moins un artiste majeur, à l'origine de l'art du 20ème siècle.
Ce que Danièle Thompson met aussi en évidence, ce sont les affres de la création. Que ce soit en littérature ou en peinture, le chemin est long pour parvenir à la reconnaissance et il ne garantit jamais la sérénité. Les deux grands comédiens que sont Guillaume Galienne et Guillaume Canet nous offrent de très belles scènes de complicité et d'affrontement, ils portent le film , dont la mise en scène aurait gagné à avoir un peu plus de rigueur.
Un moment de cinéma agréable pour la qualité des images, la reconstitution d'une époque et le jeu des comédiens.

Cézanne et moi
Cézanne et moi
Cézanne et moi

Published by Ritournelle - - Cinéma

commentaires

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog