Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Hubert Haddad , d'origine tunisienne et algérienne est un amoureux des mots et de l'art. Il est à la fois poète et humaniste, écrivain engagé, témoin de son époque. Fasciné par le Japon et fortement marqué par les tsunamis et séismes qui l'ont ravagé, il a eu l'idée de concevoir cette magnifique histoire où nature et art se conjuguent dans leur portée philosophique.
Hi Han, un brillant universitaire, revient sur son parcours de jeunesse qui lui a permis de côtoyer Matabei Reien, un peintre d'éventails retiré dans une pension de l'île Honshu tenue par Dame Hison, une ancienne geisha. Ce lieu est le refuge des abîmés de la vie, ils viennent y chercher l'apaisement , se ressourcer près d'une nature magnifique entretenue par le jardinier Osaki. Tout est affaire de transmission : Osaki enseigne à Matabei l'art de composer un jardin et de transférer cette quête d'élégance épurée sur des éventails. Hi Han , venu travailler dans la pension, reçoit à son tour l'enseignement de Matabei. Dans cette initiation à la sagesse et à la beauté, tout est harmonie, sensualité. Mais la contemplation infinie de la nature est troublée par l'arrivée d'une jeune fille, Enjo, dont les formes perturbent Matabei .
Un autre cataclysme plus important, un séisme suivi d'un tsunami, dévaste ce coin de paradis, laissant Matabei anéanti.
Avec une élégance rare, Hubert Haddad nous décrit la délicatesse d'une culture respectueuse de la nature:

"C'est avec une attention d'enfant, aiguë mais distraite d'un rien, qu'il écoutait pour l'heure les considérations de Matabei sur les affinités entre la peinture d'un simple éventail et la composition d'un paysage .
-On peut exprimer sa pensée avec des couleurs, des mots, mais aussi avec ce que tu vois : les plantes, l'eau, et les pierres. Là, il faut compter avec l'adversité, le vent et la pluie, les saisons.
Le jardin vit de ta vie, c'est la différence."

..."Jardiner, c'est renaître avec chaque fleur".

On a envie de déguster très lentement les descriptions minutieuses de ce monde coloré où chaque essence s'intègre parfaitement; tous les éléments participent à la fête des sens. Le plaisir est visuel, sensoriel. Les haïkus ponctuent habilement les paragraphes.
"Ecoute le vent qui souffle, dit-il soudain. On peut passer sa vie à l'entendre en ignorant tout des mouvements de l'air.
La deuxième partie est plus brutale, plus intense dans les émotions . A la paix et l'harmonie succèdent l'effroi, le chagrin causé par la dévastation. Cependant, la vie est là, elle renaît au milieu du désastre :

"La vie est un chemin de rosée dont la mémoire se perd, comme un rêve de jardin. Mais le jardin renaîtra, un matin de printemps, c'est bien la seule chose qui importe. Il s'épanouira dans une palpitation insensée d'éventails."

Une oeuvre sensible, poétique, au style foisonnant , raffiné, comme le papier de soie des éventails.

Published by Ritournelle -

commentaires

Catherine 26/10/2016 09:05

Ravie de constater que ce merveilleux livre t'a enthousiasmé. Je l'avais tellement apprécié lors de sa découverte.

Ritournelle 26/10/2016 10:18

Ah oui, ça fait partie des livres qui font du bien ; dommage que la sélection Goncourt n'offre pas de telles opportunités!

Billy Bop 25/10/2016 19:39

Houla, voilà une chronique qui fait envie ! mon prochain bouquin, pour sûr ! merci !

Ritournelle 25/10/2016 20:50

Merci pour la visite et le commentaire. Vous me direz ce que vous en avez pensé!

gina 25/10/2016 18:12

De belles réflexions sur le jardin et sa création. Un livre à lire à l'heure où la nature va s'assoupir pour renaître comme un cadeau. On a bien envie d'entrer dans ce roman à pas de loup pour observer ces personnages quasi oniriques. Je pense que je vais me le procurer. merci Ritournelle.

Ritournelle 25/10/2016 18:27

Oui, Gina , ce roman devrait te convenir tout à fait pour 2 raisons : tu es sensible à la nature et tes peintures sont la délicatesse même. Cette correspondance entre nature et peinture est l'atout majeur de ce livre qui est un petit bijou de poésie dans sa première partie.

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog