Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Le mystère Jérôme Bosch

Ce tableau,  qui est l'une des richesses du musée du Prado à Madrid, est une oeuvre intemporelle. Créée il y a 500 ans par le peintre flamand, elle interroge sur la personnalité de l'artiste ainsi que sur les différentes interprétations possibles de ce foisonnement de détails que l'oeil s'amuse à observer.
J.L. Linares a tenté de proposer une approche variée du triptyque en convoquant écrivains, artistes, musiciens, psychanalystes, mais aussi des visiteurs de tous âges dont les remarques prouvent que chacun le reçoit de façon différente, selon sa culture, son âge, ou selon ce qui le frappe.
"Le jardin des délices" s'est d'abord appelé "La variété du monde"; effectivement, l'être humain y côtoie un bestiaire parfois effrayant, en tout cas énigmatique, propre à évoquer les peurs inspirées par la condition humaine; fortement marqué par l'empreinte religieuse, le tableau mêle univers paradisiaque et crainte de l'au-delà avec sa vision du purgatoire et de l'enfer. Cette succession de scènes, grivoises ou terrifiantes est semblable aux contradictions de son célèbre acquéreur Philippe II qui imposait austérité et rigueur morale à ses semblables mais conservait l'oeuvre dans ses appartements pour en bénéficier à loisir!
L'intérêt de ce documentaire est de  nous ouvrir à des perceptions multiples d'une oeuvre d'art, par le témoignage historique qu'elle renferme, par les nombreuses réflexions qu'elle suscite tant au niveau spirituel, que philosophique ou artistique. L'incroyable modernité de Bosch a ouvert la voie au surréalisme en nous invitant à mêler habilement rêve et réalité. Son influence est notable chez Dali ou les dessinateurs de mangas.
Un film bien rythmé où la musique, par sa variété, fait le lien entre les époques en mettant en avant la modernité du tableau. Et bien sûr, il invite à voir ou revoir cette fascinante création d'un artiste hors norme .

Le mystère Jérôme Bosch
Le mystère Jérôme Bosch
Le mystère Jérôme Bosch

Published by Ritournelle - - Cinéma

commentaires

claire 05/11/2016 16:33

il y a d'ailleurs une conférence (gratuite) jeudi 10 novembre à 20 heures à la médiathèque de Tarons sur ce tableau par Jean Yves Roques de l'Enfance de l'art

Loqman 03/11/2016 09:32

Une oeuvre fascinante.

Ritournelle 03/11/2016 20:37

Oui et on peut la décrypter de tant de façons...

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog