Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Ce petit musée du boulevard Haussmann offre toujours de belles opportunités de visites. Jusqu'au 23 janvier, c'est le maître hollandais du 17ème siècle qu'il propose avec une vingtaine de ses toiles ainsi que de nombreux dessins et gravures. Le couple Jacquemart André possédait dans sa collection trois oeuvres de l'artiste : les Pèlerins d’Emmaüs (1629), le Portrait de la princesse Amélie de Solms (1632), et le Portrait du Docteur Arnold Tholinx (1656). D'où l'idée de rajouter d'autres oeuvres prêtées par de grands musées étrangers pour permettre d'appréhender l'évolution picturale de l'artiste, tout en cernant mieux sa personnalité.
Et on se sent tout petit devant ce génie de la peinture; il nous éblouit par sa technique inégalée : que ce soit le rendu de la carnation des personnages ou celui des tissus de leurs vêtements, les contrastes d'ombre et lumière, tout est d'une finesse extrême dans le détail, parfaitement maîtrisé. Il a su donner une incroyable présence à ses modèles y compris à ses autoportraits en s'attachant à exprimer leur intériorité. Un artiste passionnant, émouvant.
A découvrir absolument

https://vimeo.com/175713064
 

Published by Ritournelle - - Art

commentaires

le-billet-de-michel 06/12/2016 08:38

Un bel endroit !
Michel

Ritournelle 06/12/2016 09:57

Un petit musée à dimension humaine où l'on aime se poser...

cathy 05/12/2016 12:51

Intéressant et en effet un très joli endroit et toujours de très belles expos...j'ai vu Caravaggio..le fameux peintre baroque italien et l'expo concernant la Collection Brukenthal..Bruegel..Memling..Van Eyck..peintures des pays du Nord...une merveille pour les yeux..!!!
J'apprécie beaucoup cet hôtel particulier / Musée....

Ritournelle 06/12/2016 10:01

J'y ai vu moi aussi Caravaggio et je ne m'attendais pas à une exposition aussi fournie pour Rembrandt: heureuse surprise!

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog