Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Dans le cadre des Rencontres culturelles Confluences présidées par un enfant du pays , Francis Marmande, le thème portait cette année sur la ville et le goût . A cette occasion, l'architecte Jean Nouvel est venu dialoguer avec les Bayonnais sur sa conception de la ville, de l'architecture en général et du métier d'architecte. Il a insisté sur le fait que la ville ne peut plus s'étendre dans des périphéries où le manque d'humanité se fait cruellement sentir; d'une part, les nouvelles constructions proposent un habitat aux pièces trop petites, d'autre part, il faut recréer du lien social par l'implantation de structures sportives, d'espaces verts, d'où l'importance de revenir à des maraîchages, des jardins partagés pour un mieux vivre.
Il déplore que le rôle de l'architecte ne retrouve pas ses lettres de noblesse initiales, ses projets étant trop souvent soumis aux dictats de la politique et de la finance.
L'architecture est avant tout un art pour lui et doit être considéré comme tel par tous.
Un échange intéressant et fructueux avec l'un de nos plus grands architectes contemporains.

Jean Nouvel à Bayonne
Jean Nouvel à Bayonne

Published by Ritournelle -

commentaires

gina 28/02/2017 10:33

Sans vouloir dénigrer Jean Nouvel qui a réalisé de magnifiques architectures, il faut dire qu'il a toujours travaillé sur des bâtiments représentatifs de la richesse des villes et ne s'est jamais intéressé avant aux "hlm" moins glorieux lorsque l'on veut être reconnu dans ce métier . Quant aux jardins participatifs on n'a pas attendu après lui pour en avoir l'idée. Le petit peuple est inventif faute de moyens.

Ritournelle 28/02/2017 12:14

Les jardins partagés sont dans l'air du temps; certes, ses propos n'annoncent rien de nouveau; pour ce qui est des réalisations de logements modestes, deux sont en projet : 2018 : Marseille Saint-Just (logements en accession et logements aidés).
2019 : Nice Meridia (logements en accession et logements aidés).

Cathy 27/02/2017 16:49

Intéressante cette rencontre avec Jean Nouvel et ses propos également..
Dans un autre domaine tout a fait différent...j'ai vu de plus près la réalisation de l'architecte Wilmotte concernant
la nouvelle grande église orthodoxe russe près de Iéna
avec son centre culturel..école et bibliothèque...
Je trouve l'ensemble réussi. . L'intérieur de cette église se visite ...L'ensemble est assez harmonieux...une belle réalisation....
Tres bonne semaine qui commence ici avec pluie et vent

Ritournelle 27/02/2017 18:30

J'ai vu cet ensemble culturel de loin en novembre , il m'a paru d'une grande sobriété et s'intégrer parfaitement à l'environnement.
La prochaine fois, je serai curieuse de visiter l'intérieur de l'église. Bonne soirée Cathy!

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog