Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Amateurs de roman noir, voici un petit livre qui devrait vous plaire.
Paris-Brest, c'est le retour de Louis, un jeune  brestois qui a fui sa famille bourgeoise quelques années auparavant, pour en écrire le roman. Il faut dire que dans cette famille, le trait d'union est ,comme chez Balzac, l'argent.
La grand-mère a épousé sur le tard un vieil officier rencontré au Cercle de bridge et dont elle a hérité la fortune. Le père accusé de malversations au club de foot de Brest, fuit dans le Languedoc pour tenter de se refaire une vie et le fils Louis, a pour ami un certain Kermeur, personnage malveillant, dont la mère est la femme de ménage de la grand-mère. Louis, l'intellectuel de la famille subit la mauvaise influence de Kermeur. Son frère, footballeur est là pour sauver l'honneur; c'est le seul qui ne soit pas corrompu, mais il doit s'éloigner pour ne pas vivre la honte occasionnée par les erreurs de son père.
Dans cet univers à la Chabrol, règnent l'hypocrisie et le mensonge ; lorsque Louis revient à Brest cinq ans après avoir expié sa faute et écrit son roman, l'atmosphère se crispe autour de tous ces acteurs, la vérité éclate...
Tolstoï a écrit « Toutes les familles heureuses se ressemblent, les malheureuses le sont chacune à leur façon ». Dans cette histoire, c'est l'argent qui crée les tensions, est à l'origine de tous les sentiments et agissements négatifs. Avec une grande habileté dans le style qui donne au lecteur l'impression que c'est lui-même qui construit le roman, on avance peu à peu entre passé et présent, entre étouffement et respiration, entre réalité et fiction.
Ce huis clos sombre  a pour cadre la rade de Brest dont les brumes correspondent parfaitement à la peinture sans concession de ce portrait de famille.
Une découverte d'auteur!

Published by Ritournelle - - Littérature

commentaires

cathy 18/02/2017 12:35

Je note...je suis fan de RJ ELLORY depuis le début
chez Sonatine..écriture très puissante..des thrillers
déchirants..sombres...pour celles et ceux qui aiment les romans noirs.....mes préférés..."Seul le Silence"
"les Anges de New York" "Les Anonymes" son dernier sorti "Un coeur sombre" toujours passionnant..des rebondissements......le Bien et le Mal...l'Innocence et la Culpabilité toujours mêlés dans tous ses livres.
Un bon week end ici ensoleillé.

Ritournelle 18/02/2017 21:38

En général, je ne suis pas très cliente de ce genre de romans, mais j'ai été séduite par le style de cet auteur que je découvre avec plaisir. De plus, il écrit des histoires courtes et ça j'ador. Bon we Cathy!

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog