Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Ce centre d'art contemporain  a vocation à proposer les multiples formes d'art qui composent la création dans le monde d'aujourd'hui. Après la photo, bien présente par ailleurs sur toutes les programmations artistiques françaises et mondiales, le Didam offre ses murs à deux peintres, Gérard Fromanger et Jeannette Leroy, deux amis de longue date, dont les oeuvres bien différentes témoignent d'un parcours artistique singulier.
Jeannette Leroy  a été rédactrice à Elle, photographe de mode, dessinatrice, avant de se consacrer à la peinture abstraite à partir de 1995 dans sa demeure des bords de l'Adour, La petite Escalère, où elle a créé avec son mari le collectionneur Paul Haim., le célèbre jardin de sculptures. Elle puise son inspiration dans la nature, nature présente ou nature remémorée dans des compositions récentes où le trait , sombre et énergique évoque un présent parfois difficile mais qu'elle combat avec force.
Gérard Fromanger, pour lequel j'ai déjà fait un article sur ce blog en octobre 2016, a eu un itinéraire riche de rencontres et d'événements sociaux qui ont déterminé son travail d'artiste. Ayant côtoyé poètes et philosophes des années 60, vécu les bouleversements de mai 68, il se considère comme un artiste engagé, héritier de la pop culture. Son oeuvre très colorée a pour thème le monde urbain dans sa diversité.
Une exposition à voir jusqu'au 21 mai, autour de laquelle seront organisées visites guidées et conférences-débats.

Jeannette Leroy et Gérard Fromanger

Jeannette Leroy et Gérard Fromanger

J.Leroy

J.Leroy

J.Leroy

J.Leroy

J.Leroy

J.Leroy

G.Fromanger

G.Fromanger

G.Fromanger

G.Fromanger

G.Fromanger

G.Fromanger

G.Fromanger

G.Fromanger

Published by Ritournelle - - Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

gina 20/03/2017 15:38

j'aime les deux. très différents mais affirmés.

Ritournelle 21/03/2017 13:52

L'un est plus dans le social, l'autre dans l'intériorité, mais tous deux sont intéressants.

le-billet-de-michel 14/03/2017 07:13

Cet article me fait souvenir d'une Exposition Gérard Fromanger vue à Paris en 2016.
Hélas, je ne peux pas faire le lien direct ici: en tout cas, en voici le texte :
http://www.le-billet-de-michel.com/exposition-gerard-fromanger-a125251300
Très bonne journée,
Michel

Ritournelle 16/03/2017 10:45

Merci Michel pour ce lien . Effectivement, en ce moment il expose beaucoup puisque je l'ai vu à Agen en octobre dernier. C'est un homme d'une grande simplicité dont l'oeuvre très contemporaine parle à beaucoup.

cathy 13/03/2017 08:54

Ma préférence va vers G Fromanger que je ne connaissais pas...j'aime bien son thème urbain..coloré ...
Une bonne semaine à vous..

Ritournelle 13/03/2017 16:40

Oui, Fromanger fait une peinture plus accessible, plus gaie aussi par le choix des couleurs. Jeannette Leroy a des soucis de santé, ce qui explique peut-être son choix.

Catherine 13/03/2017 08:26

C'est bien de rendre hommage à ces deux grands artistes. J'irai dès que je pourrai aller à Bayonne. Merci encore pour ces photos

Ritournelle 13/03/2017 16:46

Il était intéressant de découvrir l'expo en présence de ces artistes qui ont su rester simples malgré leur renommée ; j'espère qu'elle connaîtra un vif succès d'ici le 21 mai.

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog