Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Orpheline

Ritournelle
Orpheline

Arnaud des Pallières est un metteur en scène audacieux qui cherche à surprendre le spectateur par la recherche formelle de ses scénarios. Ici, il nous propose un film dense, étonnant, à travers un personnage féminin qu'il envisage à quatre périodes de sa vie, envisagées de façon non chronologique. Une petite fille marquée par le traumatisme survenu au cours d'une tragique partie de cache-cache qui devient une adolescente fugueuse en mal d'affection; elle se transforme en une jeune fille délaissant la province pour la capitale et ses dangers, puis elle atteint une forme de maturité avec un travail et une relation stables, mais son passé n'est pas définitivement enterré.
Le fait d'attribuer les différents moments de la vie du personnage à quatre actrices différentes déstabilise un peu le spectateur qui doit reconstruire l'histoire au fur et à mesure. Mais cette oeuvre doit être envisagée comme un tableau cubiste avec toutes les facettes d'une même personne qui se cherche tout au long de sa vie et dont la tentative de construction n'est guère simple. On peut penser que sa lente métamorphose s'ouvre sur une certaine liberté.
Il y a des scènes d'une rare intensité, où la présence physique des différentes comédiennes donne toute sa valeur à ce kaléidoscope. Gros plans sur les corps : celui de l'adolescente qui en fait l'objet de sa dérive, celui de la jeune fille à la recherche d'un père, celui de la femme qui donne la vie. Des images parfois brutales au service de vérités difficiles à entendre d' un être en quête de repères, touchant par son mystère et sa soif d'affection.
Les quatre actrices sont absolument remarquables dans leur rôles, elles ont tout donné à ce personnage complexe  pour en restituer la crédibilité à tous les âges.
Un film fort, dérangeant, original.

 

Orpheline
Orpheline
Orpheline
Orpheline
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires