Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Ritournelle

Fred Campy, Tiffany Tavernier, Olivier Mony, Laure Buisson

Fred Campy, Tiffany Tavernier, Olivier Mony, Laure Buisson

L'après-midi de samedi au salon d'Hossegor a été consacrée dans un premier temps à une table ronde animée par Olivier Mony journaliste littéraire à Sud-Ouest, sur ces aventurières et exploratrices qui ont fait avancer la cause des femmes.
Tiffany Tavernier, romancière et scénariste a été marquée très tôt par l'incroyable destin d'Isabelle Eberhardt d'origine russe,dont la curiosité et la soif de liberté l'ont conduite dans plusieurs pays du monde en bravant les codes de l'époque, avant de terminer sa vie en Algérie où elle est morte noyée à 27 ans, en 1904. Plusieurs écrivains se sont intéressés à elle, notamment Edmonde Charles Roux avec Désir d'Orient, et Nomade j'étais.
Un destin dans l'Islam,
de T.Tavernier, propose un autre regard sur cette femme, en résonance avec l'époque actuelle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Eberhardt


Laure Buisson, quant à elle, a découvert par hasard il y a une vingtaine d'années,Jeanne de Belleville, cette poitevine, combattante infatigable surnommée la "tigresse bretonne",épouse de seigneurs (mariée quatre fois) première femme pirate pendant 9 mois de sa vie.
Le titre du roman est très évocateur de cet esprit libre, indomptable, que rien n'effrayait:
Pour ce qu'il me plaist, Jeanne de Belleville, la première femme pirate
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_de_Belleville

 

Fred Campoy et Mathieu Blanchot scénariste et illustrateur, se sont penchés sur un personnage non moins célèbre que les deux précédents, Alexandra David-Neel, dont le parcours a inspiré bon nombre de voyageurs au 20è siècle. Morte en 1969 à 101 ans, cette franco-belge hors norme a été la première femme à pénétrer au Tibet, s'est investie dans le journalisme, l' anarchisme, le bouddhisme, la franc-maçonnerie, le chant lyrique...
Cette figure importante pour le féminisme a capté l'attention d'écrivains, de cinéastes, de dramaturges, tous fascinés par son érudition et la richesse de sa personnalité.
Une vie avec Alexandra David-Néel retrace en BD ce parcours exceptionnel.

 

Marianne Payot, Laurent Selsik

Marianne Payot, Laurent Selsik

Laurent Selsik, talentueux auteur du prix Femina 2013 , "Le cas Eduard Einstein", est écrivain et médecin, ce qui lui permet d'aborder les personnages dont il traite avec un double regard. En tant que romancier, il tente de se mettre à leur place et en tant que thérapeute, il envisage d'aller au-delà des apparences, de ce que l'on sait de ces personnages.
Interviewé par Marianne Payot, rédactrice à l'Express, ce natif de Nice devait obligatoirement s'intéresser à celui qui fut élève au lycée Masséna, avant de remporter deux fois le prix Goncourt (sous un nom d'emprunt la deuxième fois), Romain Gary. Homme tourmenté à la personnalité complexe, il s'est inventé un père, lui qui a terriblement souffert du départ de son vrai père et qui a suivi ,consciemment ou pas, les désirs de sa mère souhaitant pour son fils un destin plus glorieux que le sien, au prix de nombreux mensonges.
Romain Gary s'en va-t'en-guerre tente d'analyser toutes les souffrances de l'écrivain, ses passions, ses rêves déçus, tout ce qui donnera par la suite matière à créer de grands romans.
Un entretien riche, passionnant!

 

Published by Ritournelle - - Littérature

commentaires

Le blog de Ritournelle

Mes photos, mes coups de coeur en littérature et au ciné, les auteurs et artistes que j'admire,mes productions personnelles et une pincée d'humour...

Hébergé par Overblog