Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Demain et tous les autres jours

Ritournelle
Demain et tous les autres jours

Dans Camille redouble, Noémie Lvovsky avait exploré la difficile période de l'adolescence. Avec ce film, elle aborde celui de l'enfance et des personnages complexes, décalés, en marge. Mathilde a 9 ans, vit avec sa mère, fragile psychologiquement. Un lien très fort les unit, qui les maintient à l'écart de la réalité. A l'école, Mathilde n'a pas d'amies, vit repliée dans sa solitude.Le monde parallèle dans lequel évolue sa mère au quotidien fait que son imaginaire se satisfait pleinement des contes . Lorsqu'elle reçoit en cadeau de sa part une petite chouette, elle en fait sa confidente, son guide. Car elle doit être forte pour faire face aux excentricités de cette mère qui perd pied progressivement. Heureusement, elle sait qu'elle peut aussi compter sur son père...
Voilà un film ambitieux, parfois déroutant mais aussi poétique, tendre, émouvant , dont l'inspiration est née dans le passé de la réalisatrice. Noémie Lvovsky incarne magnifiquement le personnage de cette mère aimante, dépassée par sa maladie, et dont les moments de lucidité sont synonymes de souffrance. Quant à la petite Mathilde, Luce Rodriguez en fait une enfant pleine d'énergie, vive, qui aime et protège cette mère, et dont le goût pour le merveilleux permet au film de tempérer la dureté d'un sujet abordé avec délicatesse.
 

Demain et tous les autres jours
Demain et tous les autres jours
Demain et tous les autres jours
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
Ces deux personnages féminins lumineux m'interpellent. Malheureusement ce film ne passera pas dans ma ville de province encore une fois. et la petite Luce Rodriguez ressemble tellement à ma petite fille Lucile c'est impressionnant. Je vais tout de même guetter les programmes !
Répondre
R
Effectivement, je ne pense pas que ce film passe dans les grands circuits , mais sûrement un jour sur Arte. Le sujet est intéressant, l'interprétation de la mère et de la fille , juste et touchante.