Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Le blog de Ritournelle

Menu
Une vie plus un chat - Chantal Detcherry

Une vie plus un chat - Chantal Detcherry

Voilà un livre qui s'adresse à tous ceux qui aiment les chats, soit parce qu'ils les ont côtoyés de près, soit parce qu'ils sont curieux de mieux les connaître.
Chantal Detcherry a appris très tôt de son père landais, bûcheron et résinier, ainsi que de sa mère autrichienne , l'amour et le respect de la nature et des animaux. Pour autant, elle ne savait pas grand chose des petits félins qui accompagnent souvent nos vies.
Le jour de son anniversaire, elle voit arriver sur le muret de sa maison de ville un beau chat au pelage "couleur de lune", l'orage a grondé peu de temps avant, ce qui a certainement provoqué cette rencontre inédite. A partir de ce moment où tout se joue dans un échange de regards, la fascination réciproque fait que rien ne sera plus comme avant : "Petit-Gris" a fait le choix de s'installer dans cette maison, de partager le quotidien d'un couple inconnu. C'est avec une grande timidité accompagnée de sa méfiance naturelle qu'il s'immisce peu à peu dans l'intimité de l'écrivaine, ravie de cette complicité qu'elle ne soupçonnait pas.
Animal mystérieux, raffiné, qui sait apprécier la saveur de la nourriture autant que la chaleur d'un lit douillet ou celle du soleil sur le sol où il prend plaisir à se rouler , il nous interroge nous humains sur sa capacité à goûter ce qu'il y a de meilleur, à saisir ce que nous ressentons, à faire fi de nos colères mais à apaiser nos peines, à tenter de partager nos moments de créativité. Il sait se rendre indispensable par sa présence silencieuse, son désir de communiquer de mille façons.
Comment ne pas s'attacher à lui qui sait nous séduire, ne pas s'inquiéter lorsqu'il revient de ses fugues avec un oeil blessé ou lorsque les signes de la maladie incurable se manifestent?
Avec beaucoup de délicatesse et de poésie, Chantal Detcherry nous fait partager le ravissement de cette rencontre avec "le beau chat des forêts norvégiennes", sait montrer les multiples facettes de cet animal difficile à cerner, imprévisible mais ô combien attachant.
Il y a beaucoup d'amour et d'émotion dans sa prose qui distille à chaque paragraphe tout le bonheur d'un échange imprévu, sans mièvrerie ni sensiblerie.
Un régal de lecture à conseiller sans hésiter.

" J’abrite dans mon cœur un visage triangulaire couleur de nuée, des yeux de raisins verts, un petit corps souple et fourré. Cet amour s’est emparé de moi, et c’est comme au premier jour. Nulle altération dans le ravissement qui me saisit chaque fois que je le vois. "

" J’ai avancé la main et j’ai senti la douceur merveilleuse de sa fourrure. C’était comme si je caressais un rayon de lune ou l’aile d’un ange."

"Derrière la vitre, magnifique, il me contemple, intensément attentif à mes gestes, à a voix qu'il entend fort bien, saisi d'immobilité entre les tiraillements de son amour et de sa suspicion, dans l'entre-deux, ce constant va-et-vient de peur et d'abandon qui constitue le bouleversant lien qu'ont les bêtes avec nous."