Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

The bookshop

Ritournelle
The bookshop

1959 en Angleterre. Florence Green, une jeune veuve passionnée de lecture, décide de s'installer dans la petite ville de Hardborough , sur la côte méridionale, où elle a passé son enfance. Elle y achète une vieille demeure pour ouvrir une librairie.
Mais tous les habitants ne se montrent pas favorables à ce projet et vont tout faire pour qu'il échoue, notamment l'aristocrate Violet Gamart , qui veut créer un centre culturel dans cette maison.
Florence se montre courageuse, elle ignore les critiques et l'hostilité des habitants enfermés dans leurs traditions. Deux personnes seulement l'assistent dans son entreprise : une fillette, Christine, vient chaque jour après l'école l'aider contre un petit dédommagement financier, alors qu'elle n'aime pas lire,  et un vieux monsieur, Edmund Brundish, riche et cultivé, vivant seul depuis que sa femme l'a quitté il y a 45 ans , soutient Florence face à la médisance jusqu'à y laisser ses dernières forces devant l'acharnement de Violet Gamart.
Lorsque le roman sulfureux de Nabokov, Lolita, apparaît dans la vitrine de la librairie en un grand nombre d'exemplaires, les passions se déchaînent...
La catalane Isabel Coixet a adapté le roman de Pénélope Fitzgerald , L'affaire Lolita,ou La libraire, paru en 1978. Elle a reçu le premier du meilleur film et de la meilleure réalisatrice pour cette oeuvre lors de la cérémonie des Goyas en 2017.  Rares sont les films qui abordent le sujet de la lecture. Celui-ci , traité de façon académique avec une image magnifique de la côte où Florence aime se réfugier pour lire, ainsi que des maisons anglaises typiques , va au-delà des apparences pour mettre l'accent sur une dimension sociale : le combat entre Florence et Violet souligne la volonté de la première de faire évoluer les mentalités et la pugnacité de la seconde pour le maintien des privilèges de sa classe , le pouvoir financier et politique.
A l'opposé de la notable caricaturale odieuse et féroce, les deux personnages de Florence et Edmund Brundish illuminent le film par leur humanité, leur courage, leur émotion, leur pudeur. Et la petite Christine, devenue la femme de 60 ans qui raconte l'histoire de Florence en voix off, est le fruit du combat contre l'obscurantisme.
Un film profond, élégant, remarquablement interprété, un bel hommage à la lecture qui nous rappelle le rôle essentiel des librairies, d'autant plus en cette période de confinement!

A voir sur Arte le mardi 10 novembre à 13h40 ou en replay jusqu'au 3 décembre avec le lien :

https://www.arte.tv/fr/videos/070720-000-A/the-bookshop/

 

The bookshop
The bookshop
The bookshop
The bookshop
The bookshop
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Excellent film que j'ai vu sur Arte..beaucoup aimé....<br /> .Bonne journée Françoise..ici sous la pluie.<br /> .( J'ai commencé le book d'Élisabeth Howard..<br /> "une saison à Hydra" à recommander...????
Répondre
R
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film et je me réjouis que nous soyons plusieurs à avoir un avis différent de la presse. Bonne soirée Cathy !
D
Bonsoir Ritournelle, très joli film avec de bons acteurs et des paysages superbes. J'avais dit beaucoup de bien de ce film qui a été boudé par la critique. http://dasola.canalblog.com/archives/2018/12/29/36973643.html Bonne fin d'après-midi.
Répondre
R
Bonsoir Dasola,<br /> Je suis contente que tu aies apprécié ce film autant que moi, tant pis pour les critiques qui recherchent des originalités formelles qui ne sont guère essentielles. <br /> Merci pour ton commentaire et bonne nuit!