Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Nature humaine - Serge Joncour

Ritournelle

Voilà un roman très dense qui s'articule bien avec le dernier essai présenté dans ce blog.
Nature humaine dresse un panorama des 25 dernières années du 20ème siècle, et de tous les bouleversements qui les caractérisent, la naissance des hypermarchés, le nucléaire, la transformation de l'agriculture, les autoroutes.
Tous ces événements mêlent la grande et la petite Histoire , sont vécus dans une ferme du Lot où le personnage principal, Alexandre, éleveur de bovins, semble attendre les gendarmes la nuit du 31 décembre 1999, restée dans les mémoires pour tous les mauvais présages qu'elle a suscités.
Ce suspense va servir de fil conducteur au roman, afin d'élucider les raisons qui ont amené cet agriculteur viscéralement attaché à sa terre à se radicaliser.
Le temps , en même temps qu'il s'accélère par les contraintes d'une production de plus en plus importante, se dérègle parallèlement.
La grande sécheresse de l'été 1976 annonce les changements climatiques à venir et le phénomène mondialisation commence à préoccuper le monde de l'agriculture qui voit la mort progressive de la polyculture familiale, remplacée par la culture intensive avec l'usage accru des pesticides.
Devant ce vertige soudain, l'activisme devient la parade à un mouvement qui ne cesse de progresser.
Alexandre a trois soeurs qui rêvent d'autres univers que celui de cette ferme isolée du Lot où elles sont nées. L'aînée poursuit des études à Toulouse où , dans les années 70, se concentrent tous les mouvements militants : anti-Larzac, anti-nucléaire et autres. En y accompagnant sa soeur, le jeune agriculteur découvre un monde avec d'autres valeurs que les siennes. Il se laisse progressivement embrigader dans des luttes dont il n'approuve pas la violence. Et il tombe amoureux de Constanze, une allemande belle et intelligente, fascinée par la beauté de la campagne lotoise, mais incapable de vivre à son rythme trop lent...
Ce roman est une fresque sociale, et politique qui traverse des années cruciales pour notre monde actuel; elle dresse un état des lieux à hauteur d'homme, en souligne toutes les imperfections qui devraient nous amener modifier nos comportements . C'est aussi un rappel des grands événements historiques , l'élection de Mitterrand, la catastrophe de Tchernobyl , celle de l'Erika, les changements du quotidien avec les premiers téléphones, les supermarchés Mammouth...
Tous les personnages sont représentatifs d'un monde rural en évolution, témoignent de la parfaite connaissance de ce milieu par l'auteur.
Mais , celui qui est le plus profond , c'est celui d'Alexandre, attachant dans son amour de la terre, sa sincérité, sa remise en question permanente, l'amour atypique qui le lie à Constanze; à travers lui, Serge Joncour rend un hommage à ce monde paysan dont la vie est rude, il célèbre aussi la poésie de la nature , son énergie et sa beauté qui nous stimulent.
 La question du progrès, du confort, de la perte d'identité sont autant de motifs de réflexion , de prise de conscience, que l'auteur nous livre avec un style parfaitement maîtrisé.
Un grand roman, à lire sans hésitation !

"Toutefois les seigneurs craignent qu'un sursaut d'orgueil ne pousse un jour l'humanité à relever la tête, alors par le truchement de l'abrutisseur mondio-visuel ils bloquent les pensées, l'homme d'aujourd'hui est asservi et comme il ne réfléchit plus, il se croit heureux."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires