Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Anoinette dans les Cévennes

Ritournelle
Anoinette dans les Cévennes

L'idée de faire une comédie a germé dans l'esprit de Caroline Vignal suite à une randonnée dans les Cévennes avec sa fille en 2010 : "De cette brève randonnée (ma fille, qui avait alors six ans, était du voyage) avec un âne, je garde un souvenir idyllique. Je suis originaire du Midi ; petite, j’ai passé toutes mes vacances dans l’Hérault et le Gard. Je crois que j’ai retrouvé dans les Cévennes quelque chose du midi de mon enfance"
Ainsi est née l'histoire d'Antoinette, une institutrice qui a pour élève la fille de son amant Vladimir. Le jour de la fête scolaire, celui-ci lui apprend que leur projet de vacances à deux ne peut aboutir car sa femme a prévu une semaine de vacances en famille dans les Cévennes, sur le chemin de Stevenson, en compagnie d'un âne. Terriblement déçue, Antoinette décide pour autant qu'elle ne renoncera pas à son projet initial et part pour les Cévennes avec l'espoir d'y croiser son amant.
Arrivée au premier gîte du parcours, on lui confie un âne, Patrick. Le lendemain, elle entame le chemin avec ce compagnon pas toujours facile, lui raconte ses peines de coeur; l'animal devient son complice, son confident, et une vraie complicité s'établit entre tous les deux. Lors de la deuxième étape, elle se perd, passe la nuit à la belle étoile pour revenir ensuite au point de départ, et voit apparaître Vladimir avec sa famille. Ils continuent la route ensemble ; mais la femme de Vladimir n'est pas dupe, elle fait comprendre à Antoinette que tromper sa femme est pour lui une habitude, mais qu'il ne la quittera pas.
Antoinette quitte Vladimir et poursuit son chemin seule avec Patrick, qui se montre de plus en plus jaloux des hommes qu'elle croise...
Voilà un film rafraîchissant, porté par Laure Calamy, qui a obtenu un César pour ce rôle d'Antoinette, dans lequel elle montre toutes les palettes de son talent, drôle, un peu naïve, touchante, toujours spontanée. Dans ce chemin initiatique qu'elle accomplit, elle conserve son enthousiasme, sa détermination, sa sensibilité. On rit, on est ému, tout en admirant les magnifiques paysages sauvages des Cévennes, avec ses sentiers qui serpentent à travers les forêts de châtaigniers, ses grandes étendues ensoleillées , ses ruisseaux clairs, revigorants.
Le paysage est en harmonie avec la transformation d'Antoinette, il respire la liberté.
Un film qui fait du bien, à voir sans hésitation, et qui peut inciter aussi à faire le fameux chemin de Stevenson avec ou sans âne...

Anoinette dans les Cévennes
Anoinette dans les Cévennes
Anoinette dans les Cévennes
Anoinette dans les Cévennes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
Bonsoir Ritournelle, une histoire bien sympathique avec un âne hilarant. Je suis contente que Laure Calamy ait eu le César de la meilleure actrice cette année. Bonne soirée.
Répondre
R
Bonsoir Dasola,<br /> Oui, Laure Calamy est une actrice qui devrait faire du chemin, elle est étonnante dans son jeu . Je la découvre avec ce film , c'est une bien belle surprise!
C
Ok bien noté ...
Répondre
R
C'est un film qui nous transporte dans une belle nature, nous fait rire et nous émeut!