Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle
Le blog de Ritournelle
Menu
Julie (en 12 chapitres)

Julie (en 12 chapitres)

Julie (en 12 chapitres)

Julie est une jeune femme d’aujourd’hui, presque trentenaire, jolie, intelligente qui avance dans la vie sans orientation précise, que ce soit dans le domaine professionnel ou dans le domaine affectif.
Elle tente la médecine, la psychologie, puis la photographie. Son charme personnel fait de naturel, de spontanéité et de manque d’inhibition, lui permet de séduire sans difficulté, d’errer de coeur en coeur. Pourtant elle tombe amoureuse d’Axel, auteur de BD à succès, de 15 ans son aîné , soucieux de construire une famille avec la femme qu’il aime. Leur liaison faite de complicité sur beaucoup de plans, sauf sur celui d’une éventuelle progéniture , se termine au bout de 10 ans lorsque Julie rencontre Evind qui a apparemment plus de points communs avec elle : le même âge et le même souhait de ne pas avoir d’enfants. Mais est-il pour autant celui qui va mettre un terme à l’errance amoureuse de Julie ?
Ce film est porté par des acteurs remarquables : Renate Reinsve est une Julie tour à tour mélancolique , légère, émouvante ; contrairement aux schémas traditionnels, elle ne cherche pas l’âme sœur, ce sont les hommes qu’elle rencontre qui sont animés par ce sentiment. Ddans sa quête amoureuse , elle ne joue pas  mais reste sincère afin de trouver sa propre vérité. Son souci n’est pas de suivre les injonctions de la société, mais d’être elle-même, authentique et vraie. Voilà une actrice pétillante qui donne à son personnage toutes les nuances de sa personnalité et mérite grandement son prix d’interprétation à Cannes.
Quant à Anders Danielsen qui a déjà fait ses preuves dans Oslo, 31 août, il est un Aksel troublant , profond, plus mature que la femme aimée, avec un jeu tout en subtilité.
La mise en scène découpée en 12 chapitres avec prologue et épilogue, donne du rythme , de la vivacité à cette comédie contemporaine dont il faut noter les dialogues travaillés , la bande son parfaitement adaptée et des trouvailles inédites, comme cette scène où Julie fige les personnages sur son chemin pour mieux accentuer la magie de sa rencontre.
Un film solaire, poétique, à la fois drôle et bouleversant.
A voir sans hésiter !

Julie (en 12 chapitres)
Julie (en 12 chapitres)
Julie (en 12 chapitres)