Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle
Le blog de Ritournelle
Menu
L'oeil de Vivian Maier

L'oeil de Vivian Maier

L'oeil de Vivian Maier

Cette personnalité incroyable, qui aurait eu du mal à vivre dans le monde d'aujourd'hui où tout le monde se met en scène, est actuellement célébrée au musée du Luxembourg jusqu'au 16  janvier 2022. Si elle est restée très secrète jusqu'à la fin de ses jours en 2009, au point de ne jamais publier ses travaux de photographie, le monde entier peut mesurer l'impact de son oeuvre en tant que témoignage de l'Amérique des années 50 et 60, grâce au jeune historien américain John Maloof qui a réuni et développé la plupart des clichés de la photographe.
D'origine française par sa mère, Vivian Maier, née en 1926 à New York, a passé une partie de son adolescence en France, dans les Hautes-Alpes, puis a rejoint les Etats-Unis en 1938 avec sa mère séparée de son mari autrichien.
Nurse d'enfants de familles aisées, cette solitaire au caractère bien affirmé, leur a été entièrement dévouée, même si son hobby a vraiment pris la plus grande place dans sa vie.
Les frères Gensburg, dont elle a eu la garde à Chicago, en parlent avec affection et émotion:

« Vivian Maier, originaire de France et fière de l'être, résidente à Chicago depuis ces cinquante dernières années, est morte en paix lundi. Seconde mère de John, Lane et Matthew. Cet esprit libre apporta une touche de magie dans leur vie et dans celles de tous ceux qui l'ont connue. Toujours prête à donner un conseil, un avis ou à tendre une main secourable. Critique de film et photographe extraordinaire. Une personne vraiment unique, qui nous manquera énormément et dont nous nous souviendrons toujours de la longue et formidable vie. »
120000 photographies dont la plupart en noir et blanc, mais aussi quelques-unes en couleur, séquences filmées, cette oeuvre capte l'homme de la rue, les laissés - pour - compte, tout comme les élégantes symbolisant le rêve américain; portraits et autoportraits, scènes de vie, détails significatifs, rien n'a échappé à l'oeil avisé de Vivian Maïer, cette artiste talentueuse et trop discrète que le musée du Luxembourg met magnifiquement en lumière.

L'oeil de Vivian Maier
L'oeil de Vivian Maier

Quelle belle définition que celle de la romancière Edith Wharton pour évoquer la personnalité mystérieuse de Vivian Maier!

L'oeil de Vivian Maier