Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle

Tre piani

Ritournelle
Tre piani

Au fil des années, Nanni Moretti est passé du registre politique à celui de l'intime. Ce film est l'adaptation du roman de l'écrivain israélien Eshkol Nevo, Trois étages, qui porte sur la peur, la culpabilité, la responsabilité, autant de sentiments bien humains, mais le cinéaste a choisi une trame un peu différente :
"Les personnages, fragiles et effrayés, sont mus par des peurs et des obsessions, et finissent souvent par accomplir des actes extrêmes. Pourtant, leurs motivations émotionnelles et sentimentales sont toujours compréhensibles. Alors que dans le livre, les histoires s’interrompent au plus fort de la crise, dans le film il était important de les faire se dérouler jusqu'au bout, d'étudier les conséquences des choix faits par les personnages, de voir les répercussions que leurs actes ont sur leur vie et celle de leurs proches."
C'est donc l'histoire de 3 familles vivant dans le même immeuble de Rome. Un accident dramatique causé par le fils d'un couple de magistrats a des répercussions sur les deux autres :
le témoin de l'accident est une femme qui part accoucher seule à l'hôpital de son premier enfant, le couple du rez-de-chaussée doit faire garder sa fille par un voisin sénile suite à la destruction du mur de leur salon . Que se passe-t-il vraiment entre le vieillard et l'enfant?
La jeune mère, dont le mari est trop souvent éloigné d'elle par le travail, a du mal à s'occuper de son bébé, elle est envahie par la peur de sombrer dans la folie, comme sa mère.
Quant au jeune homme coupable de l'accident, il accuse ses parents de l'avoir laissé livré à lui-même pendant toute son enfance. Sa mère essaie sans succès de garder un lien avec lui, mais son père estime qu'il doit payer pour sa faute qui a coûté la vie à une femme.
Après de multiples retournements de situation, ces différentes intrigues se retrouvent connectées pour aboutir à un dénouement plus serein qui efface rancoeurs, trahisons ou incompréhensions.
Si les personnages masculins sont ancrés dans leurs certitudes et une certaine dureté, les femmes sont là pour tempérer leurs réactions, tenter de les guider vers plus d'humanité.
""A l'heure où nous parlons beaucoup de ce que nous laisserons à nos enfants en termes écologiques, nous parlons peu de ce que nous leur laisserons en termes éthiques et moraux. Chaque geste que nous faisons, même dans l'intimité de notre foyer, a des conséquences qui affecteront les générations futures. Chacun d'entre nous doit en être conscient et responsable : nos actions sont ce que nous laissons en héritage à ceux qui viennent après nous."
Le film est porté par de magnifiques acteurs : Margherita Buy, Alba Rohrwacher, Riccardo Scamarcio sont très justes dans leurs rôles, ils portent le message d'une vie plus tournée vers l'altérité, ce que la situation sanitaire actuelle a permis de souligner:
"Après des mois au cours desquels nous avons été contraints de garder nos distances, au cours desquels nous avons été séparés de force de nos parents et de nos amis pendant de trop longues périodes, Tre Piani nous rappelle avec force combien les relations intimes sont porteuses de bienfaits et de difficultés : au sein des couples, entre parents et enfants, entre voisins."
Avec un scénario très fluide et prenant, bien rythmé, Nanni Moretti signe là un beau film, lucide et émouvant, qui interpelle chacun de nous en cette période compliquée.

Tre piani
Tre piani
Tre piani
Tre piani
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
Bonsoir Ritournelle, très beau film qui fait partie de mon "top" de 2021. Dommage qu'il ait été boudé par la critique et pas mal par la critique. Bonne soirée;
Répondre
R
Oui, je trouve que Nanni Moretti est plus intéressant dans cette veine intimiste plutôt que dans ses premiers films politiques.<br /> Bonne journée, Dasola!