Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle
Le blog de Ritournelle
Menu
Monsieur Origami - Jean-Marc Ceci

Monsieur Origami - Jean-Marc Ceci

De nationalité belge et italienne, Jean-Marc Ceci écrit comme un japonais, c'est en tout cas ce que nous révèle son premier roman,  à travers l'histoire du jeune Kurogiko, tombé amoureux dans son pays d'une jeune femme brune dont il ne sait rien, si ce n'est qu'elle est italienne. Obsédé par l'idée de la retrouver, il part en Italie et s'installe en Toscane dans une ruine. Son occupation principale va être de fabriquer du papier washi à partir de feuilles de mûrier kôzo qu'il cultive, et de colle. Ce très beau papier sert à fabriquer des origamis, un art du pliage qui s'est transmis de la Chine ancienne au Japon, et dont la  pratique est associée pour Kurogiko à la méditation , ainsi qu' à une philosophie de vie.
La solitude du "maître", comme on le surnomme, est interrompue par la visite d'un jeune horloger , Casparo, qui cherche à fabriquer une montre avec toutes les mesures du temps. Les deux hommes pourtant à l'opposé l'un de l'autre, partagent passions, silences et discussions dans une même quête de la tradition zen où ils s'apportent mutuellement des réponses.
Dans un style épuré, où chaque mot est choisi, Jean Marc Ceci nous entraîne dans un univers subtil, poétique, avec des chapitres courts , semblables à des haïkus, titrés en caractères kanji. Au-delà d'une apparente simplicité , il donne à ce conte mystérieux une portée philosophique qui en fait son intérêt, tout en faisant aussi s'envoler notre imaginaire.
Une lecture courte , comme un prétexte à la contemplation de ce qui se passe en soi et dans le monde.

"Il est vain de chercher à comprendre d'où nous venons et où nous allons".
"A quoi sert-il d'avoir si être nous manque?
"Toute beauté a sa part d'ombre"