Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle
Le blog de Ritournelle
Menu
La ronde des crèches dans le Gers -1

La ronde des crèches dans le Gers -1

Voilà une tradition qui célèbre sa 26ème édition pour le plaisir des petits et des grands. 8 villages de Lomagne fabriquent chaque année une crèche sur un thème particulier, en dehors de l'église , visible de jour comme de nuit.
Les bénévoles de l'association, qu'il faut féliciter pour leur travail minutieux et leur disponibilité, ont choisi cette année le thème des "Merveilles du monde".
Cette manifestation qui accueille un grand nombre de visiteurs, permet aussi de découvrir le riche patrimoine de ces villages du chemin de St Jacques, tout autant que les paysages magnifiques de la région, surnommée "la petite Toscane".
A voir jusqu'au 9 janvier .

A Saint Antoine :
Les jardins de Babylone
Edifiés par Nabuchodonosor, roi de l'empire néo-babylonien, pour son épouse Amytis de Médie, afin qu'elle retrouve les montagnes boisées de son enfance à Ecbatane, en Iran.

La ronde des crèches dans le Gers -1

A Mansonville :
La grande muraille de Chine
Construite et remaniée entre le 3ème et le 17ème siècle, elle marque la frontière nord de la Chine et reste le plus important édifice construit par l'homme. Durant la dynastie Qin, elle empêchait les invasions et durant la dynastie Han, elle protégeait la route de la soie. Sa dimension, d'environ 6259 km², est actuellement remesurée avec des moyens technologiques perfectionnés.
Elle représente un symbole fort de fierté nationale en Chine, beaucoup d'oeuvres littéraires et artistiques y font référence, et c'est aussi le moyen d'ouvrir le pays au monde puisqu'elle attire des millions de visiteurs.

 

La ronde des crèches dans le Gers -1
La ronde des crèches dans le Gers -1

A Flamarens :

La cité perdue de Pétra, en Jordanie
Pétra = rocher, en grec ancien. Elle a été édifiée au 8ème siècle av J.C par les Edomites, puis occupée par les Nabatéens qui en ont fait une halte précieuse pour les caravanes transportant encens et épices entre les pays du Moyen-Orient.
Au 8ème siècle, la ville ne se trouvant plus sur les routes commerciales, connaît un déclin. Elle est redécouverte par un explorateur suisse en 1812.
Actuellement, les communautés bédouines locales participent à la préservation de ce site inscrit au patrimoine de l'Unesco , ainsi qu'au développement du tourisme.

La ronde des crèches dans le Gers -1

A Gimbrède :

Le Machu-Pichu au Pérou
Cité inca du 15ème siècle, construite sur un promontoire rocheux entre deux montagnes, à l'est de la Cordillère des Andes et près de la forêt amazonienne, elle a servi de sanctuaire religieux, puis a été abandonnée à l'effondrement de l'empire inca. Elle représente le plus grand édifice architectural d'Amérique latine. Pablo Neruda la célèbre en ces termes :

« Machu Picchu est un voyage à la sérénité de l'âme, à la fusion éternelle avec le cosmos, là-bas nous sentons notre propre fragilité. C'est une des plus grandes merveilles d'Amérique du Sud. Un havre de papillons à l'épicentre du grand cercle de la vie. Un miracle de plus. »

La ronde des crèches dans le Gers -1