A Miradoux :
Le palais du Taj Mahal en Inde
Construit à Agra dans le nord de l'Inde entre 1631 et 1648 par l'empereur moghol Shâh Jahân, pour abriter la sépulture de son épouse décédée en 1631 en mettant au monde leur 14 ème enfant, ce mausolée est une merveille architecturale réalisée par des artisans d'Europe et d'Asie centrale. Situé au fond d'un jardin parcouru de canaux avec jets d'eau et fontaines, son plan évoque les huit jardins du paradis.
Le dôme central , haut de 74m, est en forme de bouton de lotus inversé.
Pour l'historien Wayne Begley, le Taj Mahal, "fréquemment loué comme le plus beau bâtiment du monde, dans sa beauté relative, il semble délibérément destiné à refléter la Beauté absolue de Dieu."
A Castet-Arrouy :
La pyramide de Khéops en Egypte
Appelée aussi grande pyramide de Gizeh, elle a été édifiée il y a 4500 ans pour servir de tombeau au pharaon Khéops. Sa base carrée mesure 232m et sa hauteur de 146 m en fait le monument le plus haut jusqu'au 14ème siècle. Son poids est estimé à 5 millions de tonnes. Elle fait partie d'un complexe funéraire.
Haut lieu touristique, la pyramide a inspiré dessinateurs de BD, écrivains, cinéastes, réalisateurs de jeux vidéo et chercheurs
Le santon figurant à droite en haut du bâtiment représente Louis Carayon , décédé en avril, et qui a été l'initiateur des crèches animées pendant 25 ans. Un hommage rendu par son petit-fils.
A Peyrecave :
La statue du Christ Rédempteur au Brésil
Réalisée par l'architecte français Paul Landowski et le roumain Gheorge Leonida, cette statue sur le mont Corcovado domine la ville de Rio de Janeiro. De 38m de haut, dont 3,75 pour la tête, elle a été édifiée entre 1926 et 1931 et demeure l'une des plus grandes statues du Christ au monde. A sa base se trouve une chapelle où sont célébrés mariages et baptêmes.
A Plieux :
Le Colisée de Rome
C'est le plus grand amphithéâtre de l'empire romain. Commencé en 70 après J.C avec Vespasien, il est terminé en 80 avec Titus. D'une capacité d'accueil de 50 000 spectateurs, il a été utilisé pour des combats de gladiateurs, d'animaux sauvages, des exécutions de condamnés et la représentation de pièces basées sur la mythologie. De forme ovoïde, l'arène mesure 83x48m, les spectateurs sont placés dans les gradins selon leur rang social.
Actuellement en ruine, il reste un des monuments les plus visités d'Italie.