Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle
Le blog de Ritournelle
Menu
Le pays des autres - tome 2 - Regardez-nous danser- Leila Slimani

Le pays des autres - tome 2 - Regardez-nous danser- Leila Slimani

Cette saga inspirée de l'histoire de Mathilde, la grand-mère maternelle de Leila Slimani, nous a transportés dans le premier tome au Maroc des années 50, où celle-ci s'était installée avec son mari, Amine, ancien spahi, dans une ferme près de Meknès, pour en faire une exploitation florissante grâce aux techniques modernes d'agriculture.
Ils deviennent parents de deux enfants, Aïcha et Selim.
Dans ce second volet , on retrouve les mêmes personnages à la fin des années 60 et dans les années 70, synonymes de profonds bouleversements. Le Maroc est indépendant depuis 1956, le peuple ressent un besoin d'émancipation , ce que ne permet pas le régime autoritaire du roi Hassan II. Et le coup d'Etat manqué de l'armée en 1971 renforce encore davantage la répression envers les opposants au régime.
De plus, de l'Occident arrive un vent nouveau apporté par mai 68 : Essaouira devient la destination favorite des hippies, on y vit en toute liberté avec pour devise : sexe, alcool et drogue.
Dans ce Maroc post-colonial, deux classes sociales se côtoient , celle des anciens colons français et celle des marocains aisés, sans pouvoir toutefois constituer une seule classe privilégiée, car un fond de racisme subsiste encore dans le vocabulaire des français.
Leïla Slimani nous fait entrevoir tous les bouleversements sociétaux à travers les différents personnages du roman. Amine est fier d'avoir réussi à créer une entreprise agricole prospère, Mathilde en profite pour exiger la construction d'une piscine. Elle ferme les yeux sur les infidélités d'Amine pour se consacrer à l'avenir de ses enfants. Celui de sa fille Aïcha s'annonce brillant, elle part faire des études de médecine à Strasbourg, quant à Sélim, il s'égare dans une aventure incestueuse et les paradis artificiels, avant de partir pour des horizons lointains. Les autres personnages, Selma, Omar et Mourad évoluent avec difficulté dans un pays corseté par les traditions.
Roman social et politique porté par une écriture fluide, Regardez-nous danser nous raconte la lente et difficile évolution des mentalités dans un pays fortement ancré dans ses coutumes, mais qui aspire par ailleurs au modèle de liberté occidental. Il évoque la quête permanente d'identité dans une atmosphère traversée par ces courants contraires et soumis à une surveillance constante, la difficile émancipation des femmes d'un patriarcat souverain.
L'écrivaine s'attache à dépeindre aussi bien l'intimité, les sentiments des personnages que l'ambiance d'un pays en pleine mutation.
Sa plume précise, sensuelle, vivante, et d'une grande simplicité, nous séduit dans cette fresque historique et familiale dont on attend bien sûr le troisième volet avec impatience.

"La révolution de 68, le mouvement hippie, l'anti-impérialisme...J'avais peut-être le sentiment que mes parents étaient un peu à l'extérieur de tout ça, poursuit-elle, et je me suis rendu compte que, pas du tout, ils étaient complètement engagés dans toutes ces réflexions et ces questionnements identitaires."