Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle
Le blog de Ritournelle
Menu
Blizzard - Marie Vingtgras

Blizzard - Marie Vingtgras

Blizzard est le premier roman de Marie Vingtgras, dont le manuscrit a été envoyé à l'éditeur par la poste, chose qui peut surprendre de nos jours.
Il nous transporte dans le grand Nord, en Alaska, région des Etats-Unis au climat rude, surtout lorsque la tempête s’annonce et que le blizzard souffle. C’est pourtant à ce moment-là que son héroïne Bess choisit de sortir en emmenant avec elle un enfant de 10 ans. Arrivée depuis peu dans la région avec son ami Benedict, elle ne mesure pas les dangers de cette sortie. Alors qu’elle s’arrête pour renouer ses lacets, l’enfant disparaît.
Commence alors la quête de l’enfant ; les 4 personnages de l’ histoire vont tour à tour révéler des bribes de leur vie, de leurs tourments, de leurs souffrances, de leurs attentes. On s’interroge au fil des pages sur la vraie personnalité de chacun, sur leur passé, sur leurs liens ; pourquoi Bess se retrouve-t-elle avec un enfant qui n’est pas le sien ? Qui est Benedict pour elle ? Quel secret cache le vieux Cole, misogyne aigri qui se noie dans l‘alcool, et Freeman vétéran du Vietnam , quel échec l’a conduit jusqu’en Alaska?Le suspense reste entier jusqu’à la fin , l’énigme principale étant de savoir si cet enfant sera retrouvé.
Avec une construction parfaitement maîtrisée qui laisse la parole aux protagonistes à tour de rôle, une écriture fluide qui ménage le suspense, Marie Vingtgras signe un roman noir captivant où les sentiments exprimés par les personnages sont en harmonie avec la terre rude qu’ils habitent, comme si la solitude et la rigueur géographique en faisaient l’endroit idéal pour faire éclater certaines vérités. La fuite, la difficulté de la paternité, la culpabilité habitent les lignes de ce livre qui a obtenu à juste titre le prix des Libraires 2022.

Quelquefois le poids des secrets est si lourd qu'on ne sait même plus comment s'en débarrasser sauf en disparaissant avec eux.❞
 

 

 aussi quête origine de la culpabilité , difficulté de la paternité figure paternelle

hommage à la littérature amer sentiment d'oppression