Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ritournelle
Le blog de Ritournelle
Menu
La sauvagière - Corinne Morel-Darleux

La sauvagière - Corinne Morel-Darleux

Ce livre est le premier que Corinne Morel-Darleux publie en littérature adultes. Cette militante écologiste a fait paraître un essai : Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce (http://ritournelle.over-blog.com/2019/07/plutot-couler-en-beaute-que-flotter-sans-grace-corinne-morel-darleux.html) ainsi que des romans en littérature jeunesse, autant d'ouvrages pour sensibiliser petits et grands sur le devenir de notre planète.
La magnifique couverture de ce livre incite à se plonger dans l'histoire de la narratrice qui rêvait de liberté pour fuir un quotidien pesant, soumis au tumulte de la ville et à un travail dont les responsabilités devenaient trop contraignantes. La fatigue, le manque de temps qui ne laisse pas de place pour "la vraie vie", la mort de sa mère, ont décidé de son changement de parcours. Avec ses économies, elle s'est acheté une moto, symbole d'une liberté tant désirée, et qui va lui permettre de partir à l'aventure, en emportant le strict nécessaire.
Malheureusement, cette "échappée belle" se termine autrement que prévu, par un accident qui la transporte dans un ailleurs déconnecté de la réalité. A son réveil, elle se retrouve dans une maison forestière, avec deux femmes muettes, au comportement étrange. Elle réapprend à vivre au contact de ces deux femmes qui font corps avec la nature, et se contentent de ce qu'elle leur offre.
Jusqu'au jour, où elles disparaissent, laissant la narratrice seule assurer sa subsistance en puisant sa nourriture dans le potager et dans la forêt. Mais le monde d'avant refait surface...
L'épilogue du livre aide à comprendre le parcours de la narratrice, le changement brutal de vie dont la portée métaphorique est une incitation à nous débarrasser de tout le superflu de notre société de consommation, à vivre davantage en lien avec la nature , sa faune et sa flore que l'on connaît si peu, à laisser vibrer ses sens, à apprécier le calme et la lenteur d'un autre mode de vie plus harmonieux.
L'écriture poétique de Corinne Morel-Darleux célèbre merveilleusement toute la beauté et les bienfaits de Dame Nature, elle souligne la complicité entre humains et animaux, interpelle sur la part d'animalité de chacun et sur la nécessité urgente de préserver notre monde en changeant nos comportements.
Un livre aux forts accents autobiographiques qui se lit comme une fable onirique, à la fois étonnante et utile, servi par une très belle plume.

"Le soleil se glissait derrière l'un des sommets. La montagne se teintait de rose. Le soleil rasant épousait chaque relief. Chaque arête, chaque faille, se détachait de la falaise. Celle-ci prenait l'allure d'un paysage vertical, comme si on avait fait basculer le monde sur son axe. Dressée à l'assaut du ciel, se tenait la reproduction miniature et relevée d'une vallée parcourue de sillons, de rivières, de grottes, de sommets et de vallées encaissées."